Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 6 mars 2009

"La Vague" Todd Strasser


A conseiller à tout adolescent de son entourage !

Dire qu'actuellement les ados gaspillent leur temps et argent en lisant les romans d'une certaine Stephenie Meyer ! Je commence à penser que la génération "Harry Potter" grandit !

Loin de ce genre de lecture assez inutile, je conseillerai comme bonne lecture ce petit livre (qui vient de ressortir format poche). Ce récit tiré d'une histoire vraie datant de 1969 durant un cours d'histoire à Palo Alto en Californie. Un jeu de rôle inventé par un prof d'histoire qui avait pour but de montrer à toute une classe les mécanismes du totalitarisme. Comment cela débute, ses méfaits, ses dérives... Mais le jeu de rôle échappe au maitre du jeu ! S'instaure dans le lycée un petit microcosme totalitaire totalement effrayant. Quel drame va-t-il falloir pour qu'enfin les consciences se réveillent ?

J'indique par ailleurs qu'une adaptation cinématographique assez courageuse car faite par des allemands en est tirée. Des extraits ci dessus !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails