Bon cela fait un moment que je vous observe et ce n'est pas la joie ! Vous m'avez l'air tous moroses et sinistres. OK ! Les mauvaises nouvelles de la crise, le patron, la tête des gens dans la rue... Je sais que ce n'est pas gai gai !
Je vous propose le temps d'un instant de vous mettre dans la peau de Nicolas... Si si ! Nicolas Sarkozy en personne ! Comment ? Par le biais de David Angevin et son livre "Dans la peau de Nicolas".
Une petite merveille d'humour grinçant et méchant comme je l'aime. Je cherchais depuis que j'ai connu Allan Bennet le même style d'écriture. Humour mais pas vulgaire. Pas de facilité, du travail de recherche évident pour rendre le récit le plus crédible possible ! David Angevin n'épargne personne, ni Cécilia ("la Tour de Contrôle"), ni les syndicalistes ("le grand duduche se reconnaitra"), ni les socialistes... Tout le monde s'en prend pour son grade !
L'exploit de David dans ce récit : Il arrive à nous rendre un Nicolas Sarkozy terriblement humain. Quelqu'un qui nous ressemble avec ses qualités, ses défauts, ses envies, ses désillusions, ses amours.... Et cela nous permet de remettre les vraies pendules à l'heure ! Le Président est un homme et seulement ça ! Pas un super héros ou un magicien ! Et que lui tout seul ne pourra pas affronter les échéances ! Qu'on devrait tous s'y mettre car c'est ensemble que cela se fera !
De plus il m'a fait aimer Carla Bruni ! C'est pour vous dire le talent de l'écrivain ! Si vous trouvez ce livre dans votre librairie, fonçez vous le regretterez pas ! Et que l'on ne me parle plus de douceur angevine....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire