Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 4 mars 2009

DEMAIN LE GRAND JOUR ?

L'énigmatique Antoni Casas Rio récidive et c'est tant mieux ! Il est annoncé sur le très officiel site de Gallimard la parution demain de son second livre euh plutôt un recueil de nouvelles :
MORT AU ROMANTISME !
L'ouvrage : Le sujet des nouvelles aussi nombreuses que brèves et variées de ce recueil ?
Des événements, anecdotes, choses vues ou entendues, des rêves, des méditations, des histoires très courtes, parfois fantastiques.
En voici quelques-unes :
une observation précise des oreilles conduit le narrateur à méditer jusqu’à l’hallucination sur le silence ;
du sucre répandu sur une table évoque un monde secret ;
l’immobilité d’une jeune fille pendant des heures à une terrasse de café ;
les rites funèbres d’un club érotique barcelonais ;
un dictateur se décompose physiquement pendant l’audition de la Symphonie de Franck ;
pourquoi les Japonaises ont la peau blanche ;
une nuit dans la maison de Frida Kahlo ;
l’art d’un faiseur de bulles ;
une nageuse unijambiste…
Autant de textes forts, souvent jubilatoires, jamais excessifs, admirablement équilibrés entre la notation pure et le fantastique issu du réel.


Je rappelle au bon souvenir de tous son premier livre "Le Théorème d'Almodovar" qui m'avait époustouflée par tant de poésie, de maitrise d'écriture. J'espère que ce second livre sera formidable... A suivre...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails