Comme vous le savez, je reviens des Pyrénées. Pour faire le chemin Vendée - Pyrénées, il faut passer par les Landes (Bordeaux/Bayonne). Les Landes défigurées et meurtries. Tout ces arbres détruits, affalés sur les routes. Qui dit arbres dit bois et si on approfondit un peu plus on peut dire de bois à papier... Vous voyez ou je veux en venir .... Le papier sert pour les romans et avec tout ce surcroît de bois, ceci ne m'annonce rien de bon.
Puis il me vient une vision horrible ! Tous ces people que l'on va solliciter pour produire des livres (eux n'écrivent pas ou si peu, les nègres feront l'affaire), leur seul boulot c'est de faire la tournée des brosses à reluire ce que l'on appelle la Promo !
J'imagine déjà les titres :
"Comment réussir lorsqu'on est ch'ti et pleurnichard" par Dany Boon
"Je n'ai rien à dire mais je l'ouvre quand même" Lorie
"Poussière d'étoile" par Loanna
"Le poker menteur" de Patrick Bruel et ce ne sont qu'un échantillon ! Bon vous allez me dire tant que Diam's oublie ou elle a foutu son crayon cela sera déjà pas mal !
Pour éviter cette invasion, cette pollution faudrait quelques gestes !
De la part des éditeurs : Il faudrait tout d'abord que les éditions Laffont refusent tout livre venant de la bande de la Nouvelle École de Brive pour la seule raison qu'il n'y a pas les 400 pages obligatoires et exigées ! On étudiera plus les manuscrits susceptibles de faire que 200 pages ! (ouh la la ! Yves Viollier va m'jeter !!!)
Ce qui serait pas mal de rééditer tous les livres indisponibles dans les catalogues et qui sont très recherchés comme "Au secours, Houellebecq revient" d'Eric Naulleau, les premiers romans de grands écrivains (je pense à Yves Viollier, Carole Zalberg avec ses "mémoires d'un arbre").
Encourager les vrais premiers romans de jeunes, ouvrir le marché à ces jeunes écrivains.
Puis les écoles, presbytères, administrations, n'utilisez plus de papier recyclé car on en a en surcroît dans les réserves qu'il faut consommer.
Comme je sais ce que je viens d'écrire est illusoire et représente un petit galet dans l'eau. Je me console en me disant que malgré tout on aura toujours besoin d'un Eric Naulleau sous la main et qu'il ne sera pas au chômage médiatique pour un bon moment ! Tant mieux pour nous et tant pis pour eux !
Tant que des baudruches littéraires subsisteront, Eric Naulleau et ses fans de plus en plus nombreux on sera la pour les dégonfler... Lui médiatiquement, nous dans nos blogs ou sur le terrain. Il ne faudrait pas qu'il ne soit pas trop seul quand même. Il ne peut pas tout faire n'oublions pas que l'on attend un Jourde et Naulleau tome 2 et qu'en plus il faut qu'il continue son métier d'éditeur (L'esprit des Péninsules) et cela prend pas mal de temps !
2 commentaires:
Coucou Sabine,
une petite précision...."Poussière d'étoiles" a déj été publié , auteur Hubert Reeves. Et c'est génial. Donc pour Laurie, je te suggère "Gare de boue"... Euh, non... "Fragments d'ado". Ou encore "Grains de rire"
Bien sûr, tous mes titres sont déposées et protégés. Ainsi que les textes qui vont avec. Mort de rire.
Bisous
Chrisotphe
Sabine, tu as vu, Raymond Poulidour vient au Printemps, deuxième juste derrière notre Yves Viollier tant aimé LOL
Christophe
Enregistrer un commentaire