Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 16 février 2009

GUESH PATTI Déjà 20 ans !

Mais où est elle ?
Ce matin, je suis allée à la Fnac de Nantes. Je voulais combler ma petite famille en petits cadeaux. Tout allait bien, j'avais trouvé les livres que j'avais mis sur ma liste "à acheter" (la liste sera à la fin du post), j'allais dans le rayon cd quand je suis tombée dans une autre dimension devant un cd de Guesh Patti. Trois femmes m'ont marquées (artistiquement parlant) durant mon adolescence :
Sabine Paturel : mon homonyme, la toute charmante toulonnaise (je suis toulonnaise comme elle), de plus j'ai eu longtemps son look capillaire (sans le vouloir). Elle avait un tel sourire et ses yeux magnifiques. Grâce à elle j'étais fière de m'appeler Sabine... Et je disais souvent "je m'appelle Sabine pas turel !"
Jil Caplan ! Ah ma chère petite Valentine, comme j'ai essayé de la copié au niveau fringues. Les robes, les jupes à la poubelle ! Vive les pantalons chemises blanches et of course la cravate ! Sans oublier la belle queue de cheval et le rouge à lèvre rougissime ! Ce qui me tue c'est que si elle reprenait ce look elle serait magnifique et moi ridicule. C'est à cela que l'on voit que l'on vieillit bien ou mal. Et ses chansons qui restent encore dans nos mémoires. Je lui fais de grosses bises vendéennes.
Guesh Patti : Sa chanson "Etienne" a été un sacré coup de tonnerre musical et les copains de classe me forçaient à la chanter quand il y avait des mini spectacles de fin d'années avec les profs. C'est trop bête pour vous, il n'y avait pas de webcam ni connexion internet à l'époque ! J'aurais fait le buzz ! (Rire). D'un naturel très timide et réservé, je suis devenue par la longue celle que je suis : fonceuse et celle qui adore faire le clown.
Donc en prenant ce cd, une foule de souvenirs me sont revenus ! Ma période Cure (Robert Smith ! Ma mère n'avait jamais compris pourquoi je trimballais un peigne dans mes affaires ! Pour le crêpage des cheveux !), ma période Madonna avec les fameux bracelets noirs en plastique si si ! Souvenez vous ! Toutes ces bêtises qui avaient de l'importance à l'époque ! Ah si jeunesse savait ! Ah si vieillesse pouvait !
Ce disque a 21 ans, presque toute ma vie ! Et plus de nouvelles de la dame ! J'espère qu'elle est heureuse ou elle est et qu'elle fait ce qu'il lui plaît : la danse, le théâtre ... Mais qu'elle sache que quand même il m'arrive de penser à elle avec tendresse. Quand je regarde les émissions de variétoches et que je constate ce que l'on appelle la nouvelle chanson française, j'ai le vertige comme étant près d'un gouffre.
Madame PATTI vous nous manquez, on aurait besoin d'entendre votre rire, votre gouaille....
En attendant peut être un retour, heureusement qu'il y a internet : la preuve ! (coupez la musique de mon lecteur en haut à gauche et visionnez ce clip encore si actuel même s'il a 20 ans ! Ma chanson préférée)





Mes achats au niveau livres :

"Et que l'on m'emporte" de Carole Zalberg

"Une histoire des haines d'écrivains - De Chateaubriand à Proust" Anne Bocquel et Etienne Kern

"Robe de marié" Pierre Lemaitre

"Enfant 44" Tom Rob Smith

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails