Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 10 janvier 2009

"Neige" Maxence FERMINE





Une magnifique histoire, un conte poétique et doux. Le genre de livre qu'il faut lire actuellement. Une ode à la beauté, au rêve et à l'imaginaire.

C'est délicat et précieux. Ce livre m'a appris, sans le savoir, la méthode d'écriture de Valérie DEBIEUX. Des petits paragraphes, aller à l'essentiel. Ne pas oublier la beauté d'écriture et la poésie des images. Ne pas en faire trop (ce qui serait prétentieux et inutile). Valérie m'avait indiqué qu'elle appréciait beaucoup Maxence Fermine ( Et elle n'est pas la seule car Yves Viollier aussi apprécie l'écrivain. Ce qui m'a aussi encouragé à connaître l'auteur) . Et je crois bien que son livre "La toile du destin" par sa structure est un sacré hommage pour l'écrivain.


"Neige" de Maxence Fermine m'a même fait regretter qu'il n'y ait pas de neige à Challans....Zut alors... Mais bon, Maxence Fermine sera un des auteurs que j'apprendrai à connaître cette année...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Sab,

aussitôt lu ton a avis, j'ai suggéré ce bouquin à ma biblio d'entreprise, la semaine dernère, et normalement, nous devrions l''avoir début février. J'ai hâte de le lire, ce bouquin...
Merci mille fois

Christophe

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails