Mon livre préféré désormais de la bibliographie de Yves Viollier.
Les mamies challandaises qui lisent Yves, me parlent souvent des "Noces de Claudine" comme le premier livre de l'auteur. D'autres me prétendent que c'est "Jeanne la Polonaise". J'aurais la preuve qu'elles se trompent lourdement. Car à mon avis "Lise" est le premier Vrai livre de Monsieur Viollier.
En effet, le "jeune snippeur" poétique Yves Pastels, c'est mué en "apprenti" écrivain avec son livre comportant deux histoires disctinctes "Un Tristan pour Iseult et Raymonde". Mais avec "Lise" Yves avait franchi un autre palier.
L'auteur nous raconte l'histoire de Mémé Lise. Cette petite mamie dans ses gestes du quotidien. Et surtout la narration de son premier amour avec Henri.
J'ai donc lu ce livre en une nuit et tout le long, en le lisant je me posais des questions. Je lisais tellement d'amour, de respect, de vénération envers cette grand mère. Une telle volonté de la réhabiliter. Je me demandais si cette personne aurait pu être la tante ou quelqu'un de proche de l'auteur et j'apprends par lui même que c'était sa grand mère. J'en reste bouleversée par tant d'amour, de précision des souvenirs (que le gamin Yves a du conserver en son coeur durant toutes ces années).
Une belle leçon de respect, de communication entre les générations à méditer...
Mais en attendant, je sens que je vais avoir du mal à la suite de la lecture de ce livre à passer à autre chose tellement qu'il m'a touchée et émue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire