Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 10 janvier 2009

"Mon chien stupide" de John Fante



Ouh la la ! Et oh ! Si vous ! C'est bien à vous que je parle. Mon dieu quel tête que vous me faites ! Certes, les fêtes c'est fini ! Les nouvelles sont pas bonnes ! Même la météo s'y met ! Ok ! Je ne peux rien faire pour changer tout ceci mais j'ai quelque chose pour vous changer les idées le temps d'une lecture avec ce livre "Mon chien stupide" de John Fante.


Un petit bijou d'absurde, de drôlerie et de délire tout simple. Merveilleusement écrit par John. Je ne raconterai pas ici l'histoire (car je serai bien tentée de vous raconter des passages hilarants) mais je vous dis si vous avez un chien dans votre famille, je suis certaine que vous n'allez pas le regarder comme avant. Vous vous poserez des questions en le regardant ! Sans oublier la fin ! Un véritable feu d'artifice...


Je rêve d'une adaptation cinématographique avec George Clooney, rien que pour la fin... Cette histoire lui irait comme un gant. Avec son sens de l'autodérision et de la comédie loufoque, il serait magnifique dans le rôle de ce scénariste paumé. Avis donc aux producteurs et metteurs en scène !
Pour moi, c'est un livre culte ! Incontournable !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails