Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 8 janvier 2009

HAPPY BIRTHDAY MISTER DAVID BOWIE !!!

Et voui le temps passe Mister Bowie ! Mais le talent reste....


Précurseur dans la musique, il a été l'inventeur de pas mal de modes : Le glam, les personnages androgynes (bien avant Boy George). Les musiques électroniques gérées par ordinateur (en 1977 avec son copain Brian Eno et la trilogie Heroes, Low, Lodger).

Souvent imité mais jamais égalé. David Bowie est actuellement un peintre dont les oeuvres s'arrachent, reconnu comme élément non négligeable à la contribution de la connaissance de l'informatique (Il en a été récompensé l'année dernière). Producteur, il a aidé au succès de Placebo, Smashing Pumpkins ....

D'une intelligence rare, ses textes sont visionnaires et souvent décrivent la société comme elle le sera. Suffragette City, le clip "Let's dance" qui fustige la dérive de la société de consommation en 1983 bien avant 99 F Beigbedérien. Il a du sans douté étudié "le manuel de consommation" de Baudrillard. (Il a une vénération pour les livres). Et ce morceau que pas mal d'européens qui font des yeux de chimènes aux américains auraient du écouter mot par mot car s'ils avaient suivit le message (1997) on ne serait pas dans cette double galère ou l'on est actuellement : les guerres en Irak et le Moyen Orient issus des évènenements du 11 septembre 2001 et la Crise économique et financière...



LONG LIFE FOR THE LEGEND...



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails