Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 17 janvier 2009

"La tentation de Clarisse" Jean Guy Soumy



Sacré Jean Guy ! Il m'a encore eue ! C'est la deuxième fois !


L'intrigue : Clarisse est une jeune libraire d'Argenton sur Creuse. Trop discrète, elle s'ennuie à mourir dans sa vie. Elle voit approcher ses trente ans et commence un mini bilan de sa jeune existence. Malgré tout, elle se complaît dans sa petite bulle "Plume de Lune". Tout aurait pu continuer son chemin immuable, routinier jusqu'à qu'elle croise le chemin d'une braqueuse au tempérament volcanique Katia. Cette dernière va l'entraîner dans une cavale et peut être lui ouvrir d'autres horizons...


Jean Guy utilise pour faire monter le suspens de petits paragraphes dans des chapitres assez longs comme s'il filmait pour un feuilleton. Il augmente petit à petit comme un compte à rebours et dès qu'on atteint le paroxysme, vlan tout retombe sec et nous voila tentés d'imaginer une suite car l'auteur aura aussi laissé entrouverte cette possibilité. Si je peux faire la comparaison cela me rappelle le lait qui est en train de bouillir dans une casserole qu'on éteint vite pour éviter qu'il ne déborde !


J'ai l'impression (cela ne fait que deux livres que je lis de Monsieur Soumy) que l'important pour l'auteur ce n'est pas tant de lire son livre mais de nous laisser à imaginer la suite. Ce qui est intéressant aussi comme démarche car ainsi on peut mieux apprécier le livre (voire le relire pour mieux cerner les détails pour "notre" tome 2 idéal !).
Ah j'allais oublier : j'ai apprécié les petits clins d'oeil à Claude Michelet "La Grande Muraille" et aussi à JD Salinger ("L'attrape -coeur" volé dans la librairie). C'est pas mal une histoire avec un libraire ou une bibliothécaire car on peut rendre hommage aux écrivains et livres qui nous ont marqué !


Auteur à découvrir !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme toujours, à te lire Sabine, on a tout de suite envie de lire le livre que tu commentes.

Et d'ailleurs, mais "ne le dis à personne", poru ma section biblio, c'est simple, je viens sur ton blog, et hop, je fais les suggestions d'achat en fonction de toi. Bientôt, ce n'est plus la biblio Aastra qu'on aura, mais la biblio Sab Delolme.

Merci pour tous ces conseils.

Christophe Prat

(pour l'anecdote, le librairie de Montaigu m'avait placé à côté de JG Soumy au printemps du livre 2006, et c'est JG Soumy qui m'a dit (pour la première édition Adolphe von Handke)"votre couverture, elle est vraiment pas commerciale du tout". Et c'est suite à ces conseils que la deuxième a vu le jour)

Daniel Fattore a dit…

Un bon souvenir de lecture, que je viens de commenter:

http://fattorius.over-blog.com/article-31188346.html

Je n'ai pas vu les mêmes choses que vous dans cet ouvrage - ce qui, sans aucun doute, est un gage de richesse! Merci et bravo pour votre billet.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails