Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 17 janvier 2009

"De loin on dirait une île" Eric Holder.


Plaisant petit bouquin qui se lit assez facilement et dépaysant ! Idéal pour les voyages en train (ben oui ! quand on conduit vous conviendrez qu'on ne puisse pas lire) ou à découvrir dans une salle d'attente.


De gentilles descriptions de personnages, de situations. Bon ce n'est pas le livre incontournable du moment mais largement mieux écrit qu'un Levy ou un Musso. On ressent la sincérité vraie (mas feinte) de l'auteur. Cette volonté de rendre hommage à ces gens du Médoc qu'il a pu rencontré. Tout en évitant la galerie de portraits à la façon de La Bruyère ou de nouvelles mises bout à bout.


A noter une superbe phrase qui pourrait faire mouche chez certains écrivains et que certains éditeurs devraient méditer "La littérature est généreuse pourvu qu'il ait du talent".

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails