Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 14 janvier 2009

AH ! CE SACRE CLEMENCEAU !


Actuellement, je suis bien longue pour mettre à jour mes critiques sur mon blog mais j'ai une belle raison : C'est la faute à Clemenceau ! Ce sacré Clémenceau, ce papy que je vénère depuis l'âge de mes 10 ans (suite à une visite à sa maison de St Vincent sur Jard). Dès que j'entends Clemenceau, pour un peu c'est le garde à vous assuré de ma part ! Je suis en pleine lecture du pavé des "Correspondances" de Georges Clemenceau.

Je lui dois tant ! Je lui dois mon équilibre entre mes deux patries ! En effet, ma famille est vendéenne pure souche mais à cause du travail de mon père, de ma mère et surtout de mon grand père (militaires dans la Marine Nationale !) je suis née à Toulon ! J'avais donc le double coeur : Un vendéen et l'autre varois. Pour les toulonnais que je fréquentais j'étais la vendéenne et pour la famille ici, j'étais la toulonnaise. Pas évident de trouver un juste milieu. Milieu que j'ai trouvé en la personne du Père la Victoire : Il a été député du Var tout en étant vendéen...

Je lui dois aussi ma connaissance de... Michel Ragon (lecture de "George et Louise") ... A l'époque je ne savais pas que cet auteur était celui qui avait écrit "Les mouchoirs de Cholet". En ce temps la je croyais que c'était une chanson populaire ! Ouh la nullos que j'étais...Bouh vilain pou va !

Dès que je peux, je m'en vais me recueillir sur les tombes à Mouchamps et aussi respirer l'air à St Vincent sur Jard ! Son âme est toujours la, elle nous parle.

J'en ai lu des bouquins sur lui mais je me méfie, comme toujours des interprétations des historiens (qui ne jugent qu'avec les yeux des hommes de leurs temps. Un historien actuel ne jugera qu'avec ses propres certitudes actuelles et non pas avec les doutes de l'époque !), des témoins et membres de la famille (car basé sur le ressentit, l'émotion et qui déformera les actes et les gestes du sujet. On pourrait même viser l'hagiographie ou le règlements de compte. C'est selon).



Donc pour connaître le Tigre que lire ? Tout d'abord pour les nuls qui ne savent rien, il y a "Clemenceau le Vendéen" de Jean ARTARIT Edts Les Indispensables Edts du CVRH. Ce livre a l'avantage d'être bien illustré.

Puis allez directement, si vous les trouvez aux livres écrits par George CLEMENCEAU :

- A Travers Champs
- Grandeurs et misères d'une victoire.



Mais ces livres sont durs à trouver mais en farfouillant chez les bouquinistes, on peut espérer...
En attendant de trouver ces livres, vous pourrez vous régaler avec la correspondance ! Je me régale et je découvre un homme profondément humain, tendre et tellement loin de la caricature que l'on fait de lui encore de nos jours ! Une mine d'or pour les fanas d'Histoire et de Clémenceau ! Un document essentiel à concerver pas loin de sa table de chevet !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails