Une belle leçon à méditer !
Je suis entré dans la vie. Je n'étais pas plus méchant qu'un autre ; mais je me suis aperçu bientôt qu'il u avait plus de poussées à recevoir qu'à donner quand on échappe aux soins attentifs de la famille, qu'on est seul dans ce grand Paris avec des concurrents qui se permettent, aux examens, aux concours, de passer devant vous sans votre permission.
Je suis rentré en moi-même et ai cherché une sortie pour le futur développement de mon esprit. Je suis retourné aux vieilles étagères où il y avait de vieux livres du lycée ; je les ai repris, je les ai relus et ma pensée s'est alors retournée vers ces bons professeurs, ces gens qui savaient tant de choses et en donnaient la meilleure part...
Eh bien ! mes chers enfants, reprend Clémenceau, nous allons nous quitter, moi pour mourir et vous pour préparer la vie française. Vous pouvez le faire en travaillant, en faisant sans cesse des efforts, en devenant des hommes.
Je ne reverrai plus sans doute votre lycée : mais vous vivrez dans ma pensée, dans mon souvenir. Oubliez moi ! Retroussez vos manches et faites votre destinée"
Note de Sab : Ce texte serait à lire à tous ces lycéens prompt à revendiquer à manifester et faire grève ! Le texte est tellement d'actualité et truffé d'enseignement, de morale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire