Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 13 janvier 2009

LES ACTUALITES DE MONSIEUR YVES :


LITTÉRATURE. Pour la 4e édition de Lisez Genès, les lycéens ont récompensé « Telle une abeille », l'histoire d'une enfant brésilienne



Le roman d'Isabelle Girard a séduit les jeunes de Saint-Genès


C'est le mélange d'émotion et d'humour qui a touché les jeunes lecteurs. (Photo V. B.)

Jeudi dernier, Isabelle Girard a bravé le froid ainsi que la neige qui recouvrait sa ville d'Angoulême pour venir à la rencontre des lycéens de Saint-Genès.

Pour la 4e édition du prix Lisez Genès, des élèves de classes de 1ères ont choisi parmi cinq autres ouvrages, son premier roman « Telle une abeille », paru en 2008 chez Bernard de Fallois. Isabelle Girard est professeur d'anglais à l'IUT d'Angoulême, maman de deux enfants adoptés au Brésil. C'est à l'occasion de deux voyages dans ce pays qu'elle a rencontré l'héroïne de son histoire, abandonnée à 5 ans sur les trottoirs de Copacabana et dont elle retrace la vie. Son récit à la fois sensible, émouvant et plein d'humour, a touché les jeunes membres du jury.

Susciter des vocations

Une centaine de personnes, élèves et professeurs, était réunie dans la salle de documentation du lycée autour de la lauréate et du parrain du prix, Yves Viollier, dont le nouveau roman, « La Route de glace », paru chez Robert Laffont, fait partie de la sélection 2009.

Le débat, animé par Guy Perraudeau, ancien professeur et journaliste sur RCF, a suscité de nombreuses questions de la part des élèves. Il est à peu près sûr, en tous cas, que leurs témoignages enthousiastes sur l'amour de la lecture et de l'écriture ont éveillé des vocations.

Auteur : Véronique Berge

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails