LITTÉRATURE. Pour la 4e édition de Lisez Genès, les lycéens ont récompensé « Telle une abeille », l'histoire d'une enfant brésilienne
Le roman d'Isabelle Girard a séduit les jeunes de Saint-Genès
C'est le mélange d'émotion et d'humour qui a touché les jeunes lecteurs. (Photo V. B.)
Jeudi dernier, Isabelle Girard a bravé le froid ainsi que la neige qui recouvrait sa ville d'Angoulême pour venir à la rencontre des lycéens de Saint-Genès.
Pour la 4e édition du prix Lisez Genès, des élèves de classes de 1ères ont choisi parmi cinq autres ouvrages, son premier roman « Telle une abeille », paru en 2008 chez Bernard de Fallois. Isabelle Girard est professeur d'anglais à l'IUT d'Angoulême, maman de deux enfants adoptés au Brésil. C'est à l'occasion de deux voyages dans ce pays qu'elle a rencontré l'héroïne de son histoire, abandonnée à 5 ans sur les trottoirs de Copacabana et dont elle retrace la vie. Son récit à la fois sensible, émouvant et plein d'humour, a touché les jeunes membres du jury.
Susciter des vocations
Une centaine de personnes, élèves et professeurs, était réunie dans la salle de documentation du lycée autour de la lauréate et du parrain du prix, Yves Viollier, dont le nouveau roman, « La Route de glace », paru chez Robert Laffont, fait partie de la sélection 2009.
Le débat, animé par Guy Perraudeau, ancien professeur et journaliste sur RCF, a suscité de nombreuses questions de la part des élèves. Il est à peu près sûr, en tous cas, que leurs témoignages enthousiastes sur l'amour de la lecture et de l'écriture ont éveillé des vocations.
Auteur : Véronique Berge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire