Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 7 décembre 2008

YVES VIOLLIER




Faut il que je vous le présente ? Qui a osé dire oui ? Euh pas un habitué de mon blog en tout cas.

Yves, ah ce cher Yves. Toujours souriant, toujours heureux d'être la entouré de ses lecteurs euh plutôt lectrices. Un homme comme lui vous réconcilierait avec la terre entière. Il est toujours enthousiasme. Une gentillesse (la Vraie pas la gnian gnian vous voyez de ce que je veux parler). A chaque rencontre, ça y est on a forcément la pêche...

Je lui ai montré que j'avais en ma possession deux merveilles. Ses poêmes qu'il avait écrits sous le pseudo d'Yves Pastels. J'en parlerai sur ce blog bien sûr. Et aussi son tout premier livre "Un Tristan pour Iseut-Raymonde". Il en a été quelque peu bouleversé. Mais qu'il sache que ces livres seront des trésors pour moi.

Il a toujours une petite foule de lecteurs qui l'attendent. Signe éclatant d'une fidélité et d'un amour que ses lecteurs lui portent et je suis la plus heureuse de voir tant de monde l'attendre. Tout cette tendresse, il la mérite. Il donne sans compter aux autres, l'écriture est une Vocation oui la vocation avec un grand V. Les voyages pour être avec ses lecteurs, pour écrire ses romans pour l'honnêteté, la précision des descriptions. Il donne sans compter ni se ménager. Tout cela pour qui ? Pourquoi ? Pour nous, rien que pour nous. Pour qu'on soit heureux de le rencontrer, pour qu'on ait à lire des livres de qualité.
C'est pourquoi moi de mon côté je suis heureuse de me déplacer (quand mes occupations de mémère au foyer me laissent l'occasion) rien que pour lui dire merci.

Yves Rendez vous donc à Challans, espace Despret (en face de la Poste) le 19 à 15 heures ! Super les lectrices qui ne peuvent pas se déplacer comme moi auront la possibilité de vous rencontrer.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails