Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 7 décembre 2008

Pierre Bonte


En attendant Yves, et voui il aurait du s'appeler Désiré et non pas Viollier.....


J'ai pu avoir ma séquence nostalgie en la personne de Pierre Bonte. Cet homme qui était membre de la légendaire équipe du petit rapporteur a bercé mon enfance et aussi l'a dévergondé. Souvenez vous des bêtises de Jacques Martin et de ses acolytes ! Qui s'amusaient de faire pareil ? Nous autres les salgamins de l'époque, le lancer de petit suisse, la bataille de saucisses (car point de boudin à la cantoche). On saoulait nos instits avec leurs chansons "la pêche aux moules" " Mad'moiselle Angèle" . Parole de Jacques Martin était forcément parole d'évangile. On jouait au jeu Voyage en France, formidable jeu ou l'on apprenait la géographie et les traditions françaises. Jeu sponsorisé par Pierre Bonte.


Pierre Bonte, lui faisait des reportages sur la France qu'on dit "Profonde" et voui Pernaut n'a rien inventé, il a seulement copié et quand je regarde le JT de 13 heures sur la Une, je crie à l'usurpation. Pierre Bonte nous faisait découvrir les petits paletins, avait un amour pour les habitants et les gens simples et il était aimé. Comme il est encore aimé actuellement, je ne trouve pas qu'il a tant vieilli malgré les ans, les salgamins sont devenus parents et lui c'est comme si le temps s'était figé.


Être en face d'une telle légende, quelle émotion et j'en avais la boule à la gorge en repensant à Jacques, Pierre... Mon Dieu qu'est ce que tu dois te marrer avec eux la haut !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails