Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 15 décembre 2008

Les yeux baladeurs de Mémère Sab


Je soupçonne le personnel de l'Espace Despret d'avoir disposé ce livre exprès pour que je tombe dessus. En effet, dans le rayon "Notre région", juste à côté des livres d'Yves Viollier se trouvait ce recueil de Nouvelles qui n'aurait pas eu mon intérêt. Si peut être avec son inscription des écrivains de Vendée cela m'aurait fait tilt ! Mais la j'ai foncé lire la liste des auteurs et devinez quoi un certain Yves Viollier ! Et en plus en tant que Prof exerçant et non pas... Bon c'est censuré car il y a des mots qui ne faut pas dire devant Yves....


Sa "Providence" de sa nouvelle, la petite gamine malade mais qui veut absolument fêter sa première communion m'a bouleversée. Elle m'a fait penser à mon fils aîné qui s'est battu pour avoir la joie de communier.
A découvrir donc....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails