Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 14 décembre 2008

Contre le baton de Bergé, le Jourde & Naulleau !


Cela sera plus digeste et moins poussiéreux.


J'ai donc regardé "la Grande Librairie" sur la cinq avec Pierre Bergé et Eric Naulleau. Tout avait bien commencé, Monsieur Busnel dans l'art de bien vendre des livres commence par nous faire la promo du livre de Pierre Bergé "l'Art de la Préface". Bon ma foi, cela m'intéressait j'écoutais attentivement ce que l'on en disait. Avis favorable donc.


Quand arrive le tour d'Eric Naulleau, il commence à expliquer son livre et voilà le papy Bergé nous sort son baton pour battre Eric Naulleau, lui coupant la parole, l'insultant presque, essayant de le bousculer. Peine perdue car Eric est un habitué du genre. J'étais ahurie devant une telle agressivité. Eric Naulleau l'avait pourtant écouté avec politesse et respect et voila t'il pas que ce monsieur qui se croit supérieur aux autres est seulement un malpoli et avait une posture assez vulgaire. Quelle déchéance alors que l'on se dit ami intime de Mitterrand ! Mitterrand lui au moins aurait opposé un silence lourd et ne se serait pas aventuré à couper la parole ou insulter la personne en face. S'il se dit ami de cet homme qu'il en soit digne et ce n'est pas en cette façon qu'il réussira.


Je ne suis pas comme Eric Naulleau, je n'ai pas encore lu "L'homme sans qualité" (j'avais vu la grosseur des pavés des tomes 1 et 2) mais je m'étais rabattue dans ce petit livre "De la bêtise" et je crains que Pierre Bergé tout autant collectionneur, lecteur invétéré qu'il soit ne l'ait pas lu car il aurait médité ceci " Je n'ai pas découvert de théorie de la bêtise à l'aide de laquelle je pourrais entreprendre de sauver le monde. " Avant d'attaquer Eric Naulleau.


Mais il est vrai qu'actuellement dire du mal de quelqu'un est forcément considéré comme une injure, une diffamation presque on dépose plainte ! Tout est dans le système du renvoi d'ascenceur, la pommade on essaie de choper la ménagère de moins de cinquante ans en lui collant un Marc Levy (dont j'ai lu 3 livres coup sur coup cherchant bien ce qui correspond à un talent de l'écriture et que je cherche encore... Résultat après 3 livres j'étais comme mon ordinateur en mode récupération après un pétage de plombs) ou une Gavalda (je voudrais que quelqu'un m'attend... Tu peux encore attendre ma chérie ! Car ce n'est sûrement pas moi !) et puis zut je ne vais pas vous faire la liste... Les magazines féminins sont payés pour faire leur pub !


Bonne nouvelle, le livre "le Jourde et Naulleau" serait en rupture de stock dans pas mal de grandes villes... C'est tant mieux...


Et devinez quoi demain j'irai le commander avec les livres de Robert Musil ! Dans les salles d'attentes cela aura plus de gueule que de lire du Levy !!! Et voui à chacun sa littérature qu'il mérite, j'ai fais mon choix...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails