Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 14 décembre 2008

"Ne rien faire et autres nouvelles" Collectif, Prix du Jeune Ecrivain 2007 - Jean Baptiste Garcia (Jean Baptiste Del Amo)



Ce livre m'a posé un sacré problème. Je l'ai commandé, je l'ai reçu certes mais par contre arrivée chez moi, je commence à lire son titre "Ne rien faire" et que dois-je donc faire ? "Ne rien faire" alors je l'ai posé et je l'ai observé et je n'ai rien fait comme indiqué ! Ma non ! C'est pas vrai ! Comme je suis une incorrigible curieuse je me suis mise à le lire. Ce que je trouve pas mal lorsqu'on a un coup de coeur pour un jeune auteur comme Jean Baptiste Del Amo, c'est qu'on est pas obligé de passer son examen en archéologie option farfouillage de greniers ou de caves comme pour Yves Viollier par exemple à la recherche des premiers textes écrits par l'auteur.


Donc avant que Jean Baptiste devienne Del Amo, il était (et est encore) Jean Baptiste Garcia. Un jeune et talentueux novelliste. La preuve ! Son texte "Ne rien faire" a été primé par le Prix du Jeune Ecrivain 2007. Les Prix devraient servir à lancer des jeunes écrivains ou de nouveaux talents et non pas à servir de prétexte à l'autocongratulation entre habitués de mêmes salons !


Le texte écrit par Jean Baptiste est bouleversant : l'agonie de Kenzi un bébé juste naissant. Jean Baptiste a le sens du détail déjà ! Il nous fait découvrir une Afrique qu'il a connue de l'intérieur par ses multiples déplacement en Afrique pour son travail et aussi pour la prévention dans la lutte contre le VIH. En lisant ce texte, je me suis mise à repenser au texte le plus poignant de la mort d'un enfant de la Peste de Camus. Ce prix de Jeune Écrivain est largement mérité.


Mais il ne faudrait pas s'en arrêter la ! Les autres nouvelles des autres auteurs sont à découvrir absolument au risque de passer à côté de jeunes talents ! Cela fait du bien de savoir qu'il existe encore une jeunesse qui rêve, qui va au bout de ses rêves tout en créant petit à petit leur univers ! Les lycéens qui perdent leur temps de manifester sans savoir forcément pourquoi devraient lire ces textes et prendre en exemple tous ces jeunes auteurs.


Mes coups de coeurs vont pour les textes suivant :

Costanza de Rémi Faure

Quatre planches et moi d'Alice Bouchetard

Ma rhétorique et ton tee-shirt vert pomme d'Emilio Sciarrino

Mandarine de Fiona Moreno


Je ne conseillerai pas assez d'aller faire un tour sur le site du Prix du Jeune Ecrivain


Et surtout de partir à la découverte de ces jeunes talents qui méritent largement ces instants de lecture !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails