Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 26 novembre 2008

Olivier de Kersauson se livre !


OCEAN'S SONGS Olivier de Kersauson


Ce soir je suis la fille la plus triste au monde ! Pourquoi ? Car j'ai fini le livre d'Olivier de Kersauson et ce soir je ne vais pas le retrouver. J'ai pourtant tout fait pour faire durer le plaisir mais bon tout livre a une fin ! Hélas !

Ce livre est rempli de trésors.

Trésors de poésie : De Kersauson est un lettré, les belles phrases il les adore. J'ai été tentée de lire ce livre crayon à la main pour les souligner. C'est fluide, c'est lumineux. Un brin d'humour car l'Amiral il en a à revendre.

Trésors de philosophie : Olivier de Kersauson ne se veut pas grand philosophe mais nous donne des pistes de réflexions, de méditations sur le quotidien, sur nos attitudes, sur la place de l'Homme sur cette planète Terre. Des passages savoureux.



Trésors d'images : Euh ne vous méprenez pas je parle d'images mais pas d'illustrations. Les descriptions des voyages de "l'Amiral" sont tellement précises que l'on est avec lui ! On est près de lui quand il gèle de froid, qu'ils se prend des paquets de mer.
Olivier se livre, se raconte avec pudeur sur sa vie, ses joies, ses échecs.

En ces fêtes de Noël, c'est un livre idéal. Car en plus du texte, le livre a une magnifique couverture. Ce regard si perçant d'Olivier, son espace vital : la mer.

J'espère que les organisateurs du Salon de Montaigu l'inviteront pour le salon 2009 en mars. On sera à la fête car les concurents du Vendée Globe seraient de retour (ou tout au moins sur le chemin du retour) et la présence d'un monument comme Olivier de Kersauson ne peut que sublimer l'évènement !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails