Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 18 novembre 2008

LOURDES, Ma bibliothèque idéale.

"Je n'étais rien et de ce rien Jésus en a fait une grande chose" Bernadette SOUBIROUS

Je suis souvent en déplacements à Lourdes et surtout à Bartrès pour l'endroit et surtout pour approfondir le catéchisme de mes enfants à l'image de Bernadette. Une simple bergère et une enfant que chacun peut s'y trouver en elle.
Mais quels livres délivrent le vrai message de Bernadette (oups ! si elle était la elle me dirait que son message est le seul message de l'Evangile et qu'en est l'humble servante) , quels ouvrages incontournables à mon avis pour mieux comprendre sa vie ?
Dans cette longue liste de livres parus à la librairie du sanctuaire ou dans les librairies religieuses, il n'est pas aisé de s'y retrouver si on est pas habitué à lire les livres religieux. Je me propose donc de vous faire une liste assez complète et raisonnable ! Les livres qui vous parleront de Lourdes (et de Nevers n'oublions pas) qui vous donneront envie de connaître les endroits fréquentés par la petite servante de la Vierge !

Tout d'abord ce que je considère LE livre incontournable : Bernadette vous parle de René Laurentin.

René Laurentin que l'on ne présente plus, lui qui a tant écrit sur la Vierge Marie, les saints du Carmel.
C'est un pavé de près de 400 pages mais sous la plume et les vraies phrases prononcées par la Sainte. Sans oublier des illustrations, photos d'époque. Un livre que l'on ouvre assez souvent car incroyable de richesse !
Formidable ! Il a été la base d'une adaptation cinématographique (ou Télévisuelle) de Jean Delanoy avec la fabuleuse Sidney Penny, souvenez vous de la petite Meg des Oiseaux se cachent pour mourir ! Des extraits en cliquant ce lien tout en sachant que vous pouvez obtenir ces films (ils sont en deux parties, Bernadette et la Passion Bernadette).

Ensuite vient le livre d'André Ravier, Bernadette d'après ses lettres




Le recueil des lettres qui ont été conservées de Bernadette. On y trouve la Sainte dans sa vie de tous les jours avec son perpétuel combat avec sa maladie, aux prises de ses problèmes familiaux. Un livre indispensable pour approfondir la pensée de Bernadette.
Puis le fascicule d'André Ravier, Le corps de Bernadette.

Elle qui avait quitté ses Pyrénées adorées pour se cacher à Nevers, loupé, voila qu'on l'expose dans une chasse luxueuse (elle qui n'aimait pas le luxe). Mais cela peut intéresser ceux qui s'interrogent sur sa "vie posthume" si j'ose m'exprimer ainsi ! Ce fascicule explique comment de la chapelle St Joseph de la Visitation de Nevers elle a fini dans la chasse mondialement connue et visitée. Un document pour l'Histoire.



Enfin deux petits livres dans leurs formats mais immenses dans le contenu : Bernadette Disait et Carnets de notes intimes. Toutes les phrases, les traits d'esprit, les réparties (On sait que Bernadette avait un don de la répartie bien sentie), on y découvre une Bernadette aimant la vie, s'amusant, blaguant ! Loin des clichés misérabilistes de certains croyants.












Bon ensuite viennent les livres relatant la construction du sanctuaire de Lourdes, des messages des divers recteurs mais la on s'éloigne du VRAI sujet car n'oublions pas la VRAIE demande de la Vierge à Bernadette "Vous irez dire aux Prêtes de faire bâtir ici une chapelle" mais elle n'a jamais dit un sanctuaire... Mais comme vous le savez l'homme est synonyme de démesure et veut toujours faire plus malin...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le corps de bernadette n'est pas à st joseph de la visitation...
Il est dans la chapelle de l'Espace Bernadette SOUBIROUS, chez les Soeurs de la Charité de Nevers, congrégation dans laquelle estr est entrée, 34 rue SAINT-Gildard à NEVERS

signé une neversoise qui aime beaucoup Bernadette!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails