Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 14 novembre 2008

YVES VIOLLIER EST UN VRAI FAN DE CHARLES TRENET


Si vous suivez mon blog et que vous vous interressez au plus vendéen de la désormais Nouvelle Ecole de Brive (je tiens à demander personnellement à Monsieur Michelet de me faire signe quand le site sera enfin prêt), je cause de Monsieur Yves VIOLLIER, vous devez savoir qu'il est actuellement dans les Pyrénées Orientales. Pourquoi allez vous me demander ?


Soit pour aller résoudre l'énigme du Tombeau Sacré d'Arles sur Tech ?

Faire une cure d'huitres de Bouzigues copieusement arrosées du meilleur Rivesaltes du coin ?

Ou peut être il voulait voir de ses yeux les paysages tant chantés par le Fou Chantant Charles Trenet ? Si si souvenez vous de la chanson qui est sur l'album "Mon coeur s'envole vers toi" paru en 1992 !


QUAND LES CIGALES SERONT PARTIES
Paroles et Musique: Charles Trenet© - 1992


Je sais pourquoi je me suis enfui un peu amer
Des bords de mer bien trop brûlants en ce moment
Pour retrouver en vérité la capitale
Dans sa fraîcheur d’été sentimentale


Mais...
Je reviendrai quand les cigales seront parties
Je reviendrai de la place Pigalle vers le midi,
Quand les premières brises d’automne
Seront promises aux toits de Narbonne,
Quand les platanes dans leur décor
Auront déjà des feuilles d’or


...Et quand là-haut passeront de tout petits nuages gris
Quand les oiseaux se blottiront au coeur des nids,
Quand à mes yeux seront offertes
Vingt-mille lieues de rives désertes
Quand les touristes seront partis
Je reviendrai ici.


Je reviendrai quand les cigales seront parties
Je reviendrai, ah quel régal par-là, par-ci
Quand sur la grand’route de Port-Vendres
Les écriteaux de maisons à vendre
Sauront très bien qu’en vérité
Ils ne sont lus que pendant l’été.


Quand les albères, dans ma course, ah quelle promenade
Avec leurs sources, leurs eaux claires en régalade
Charmeuse me diront en souvenance
Qu’elles sont heureuses d’être en France
Alors ému je répondrai
Mais oui je reviendrai c’est vrai.


Je reviendrai quand une silhouette, bleue à mon goût
Fera surgir toutes les facettes du Canigou
Et soudain débouchant à Prades
Apparaîtra sa belle façade
Ornée de verts micocouliers
Dans tous les travers des halliers


Quand le soleil se couchera nu, seul, sans personne
Faisant rougir toutes les vieilles rues de Carcassonne
Je ferai comme lui sur une plage
Disparaissant dans l’eau sauvage
Et dans le bal du bain de minuit
Quand les cigales mais oui
Quand les cigales
Quand les cigales
Quand les cigales seront parties


Message perso à Yves Viollier : Evitez les bains de minuit l'eau doit être fraiche et pas la peine d'attendre les grandes marées y'en a pas en Méditerranée... MDR

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails