Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 19 novembre 2008

" Les oubliés de la République" Jean Louis Debré.



UN LIVRE ESSENTIEL ET INCONTOURNABLE.







Lors des réunions familiales ou autres on a toujours à faire avec ce que j'appelle des mauvais coucheurs, syndicalistes, frustrés, jaloux qui pensent que tous les députés, les hommes politiques sont tous des pourris. Dès qu'ils ont la place au chaud, il ne font rien.


Et bien si vous avez dans votre entourage des personnes dans ce genre la, j'ai le livre idéal à offrir !


Car comme dans toutes les CSP (Catégories Socio-Professionnelles) il y a ceux qui travaillent et ceux qui malheureusement ne font que le minimum... syndical ! Et il n'y a pas de raisons que chez les hommes politiques cela en soit différent.


Jean Louis Debré voulait par ce livre rendre hommage à ces hommes et femmes qui par leurs combats ont réussit ou engagé des réformes qui ont bouleversé le quotidien des français. Malheureusement ces personnes (comme ont le dirait sportivement qui se sont mouillé le maillot), sont tombées dans l'oubli !


Qui se souvient de Charles Bocquier qui s'est battu, entre autres, contre le braconnage, qui a été le précurseur de la lutte contre les affichages publicitaires anarchiques dans les villes ?


On se souvient de l'amendement Wallon -essentiel pour la République- mais qui est Henri Wallon ?


Qui se souvient de Léopold Goirand, sénateur des Deux Sèvres qui a instauré la loi assurant à la femme mariée de disposer comme bon lui semble des fruits de son travail ?


Et puis la, je rigole car hier soir justement j'avais posé la question à mes amis troospeanautes permettant de trouver l'élu vendéen qui s'est battu pour que la femme ait le droit de voter. Personne n'avait trouvé : Il s'agissait de Fernand Gautret qui était maire des Sables d'Olonne à l'époque. Comme quoi il n'y a pas que Clemenceau à l'époque !


Tant de destins d'hommes et de femmes relatés dans ce magnifique livre que l'on peut feuilleter de temps à autres. Idéal pour les étudiants et très enrichissant pour notre culture générale ...


J'en ai la preuve désormais !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails