Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 6 octobre 2008

FELICITATIONS AUX PROFESSEURS MONTAGNIER ET BARRE- SINOUSSI











Comme quoi la France n'est pas qu'une équipe de foot. Pour une fois ce sont de vrais héros qui ont été décorés. Des chercheurs qui depuis près de trois décennies luttent contre le VIH. Si seulement cette décoration pourrait faire prendre conscience aux politiques d'investir plus d'argent dans la recherche.

Article venant de LCI. FR

Le Prix Nobel de médecine 2008 a été attribué aux Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier ainsi qu'à l'Allemand Harald zur Hausen pour leurs travaux sur des virus, a annoncé lundi à Stockholm le comité Nobel

Les deux chercheurs français ont découvert le virus immunodéficitaire HIV. "La découverte a été essentielle à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement anti-rétroviral", a indiqué le comité Nobel.

C'est en mai 1983 dans la revue Science qu'a été décrit pour la première fois le virus responsable du sida. L'équipe de l'Institut Pasteur l'avait alors appelé "Lymphadenopathy Associated Virus" (LAV), rappelle l'institut Pasteur sur son site. "Le lien de causalité entre ce virus et le sida restait encore en effet à démontrer", poursuit l'organisme.

Le scientifique allemand a pour sa part découvert la cause du cancer du col de l'utérus, le papillomavirus (VPH), deuxième type de cancer le plus répandu chez les femmes.

J'en profite pour féliciter au nom des femmes le scientifique allemand Monsieur Zu Hausen.
Et aussi il ne faudrait pas oublier les professeurs Willy Rozenbaum et Jean Claude Cherman qui ont aussi aidé à la a découverte de ce rétrovirus.

Je conseille pour se remémorer cette époque angoissante de la découverte du Sida ou la découvrir (pour les plus jeunes) le livre de Dominique LAPIERRE "Plus grands que l'amour".

Ce livre m'avait profondément marquée et je pense sincèrement si dans ma génération (celle qui avait 13 ans en 1983) peut se targuer d'être les rescapés d'un drame c'est grâce à la lecture de ce livre.

FELICITATIONS ET MES SINCERES REMERCIEMENTS A CES CHERCHEURS !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails