Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 5 octobre 2008

YVES VIOLLIER A SILOE- LA ROCHE LE 04 OCTOBRE...

"Une vraie rencontre, une rencontre décisive, c'est quelque chose qui ressemble au destin"
Tahar Ben Jelloun

Hier après-midi, Yves Viollier était en ses terres vendéennes et principalement dans sa ville : La Roche sur Yon.
Il était venu pour dédicacer son dernier succès "la Route de Glace" et les autres livres de sa dense bibliographie.
Evidemment, j'ai profité que la journée des Servants d'Autel de mes aînés se déroulait à la même date et au même lieu pour aller le saluer comme il se devait. Il aurait été impensable que je passe à côté de ceci.
Il était pour une fois seul, car avant il y avait foule et même après sans oublier la grande pile de livres commandés par téléphone que l'on réservait exprès par des personnes qui ne pouvaient pas se déplacer. Et quand Sab rencontre Yves, qu'est ce qu'on cause ? De livres évidemment, des salons à venir. D'ailleurs si des stéphanois lisent ce post et qui espéraient la présence de l'écrivain lors de leur prochain salon les 18 et 19 octobre seront verts... de rage car Yves sera ailleurs :
Au salon des écrivains croyants à Paris Cloître des Bernadins.
Sinon comme d'habitude ce fut un merveilleux moment. Et j'espère qu'il y en aura d'autres. Je conseille encore une fois de le rencontrer s'il passe près de chez vous et surtout avant toutes choses ne pas hésiter de rencontrer les écrivains, même ceux qui sont près de chez vous.
J'en ai profité aussi faire mon petit tour rue de Chanzy la fameuse rue des Soeurs Robin.
N'oubliez pas : Viollier s'écrit toujours avec deux L pour nous faire planer... Pas étonnant qu'il y ait un aérodrome à la Roche...
Photo prise par mon mari Paul

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails