
Toujours issu du Journal de la Vendée
Pour la première fois les "Pages de Vendée" de Jean Lagniau (1909-2003), célèbres chroniques historiques écrites dans la revue vendéenne "la fin de la rabinaïe", sont compilées dans un seul et même ouvrage, aux éditions de l'Etrave. Ce sont des contes, des légendes, des petites histoires authentiques qui retracent l'histoire de la Vendée, depuis le temps des premiers chrétiens jusqu'à l'ère industrielle.
La plupart des personnages, qui ont façonné ce territoire revivent à travers ces chroniques : les druides, les moines, les seigneurs, les grands chefs vendéens, les amazones de Charette, les papetiers de la Sèvre.
"Pages de Vendée" peut aussi bien aller au rayon histoire qu'au rayon littérature d'une bibliothèque. Il est une source d'informations précieuses sur beaucoup de faits méconnus qui expliquent ici et là les mystères du patrimoine vendéen. Mais il dépasse les habituels récits austères pour révéler au lecteur toute l'authenticité, l'identité et l'âme de la Vendée.
Lagniau Jean "Pages de Vendée, Légendes curieuses et petites histoires authentiques de la Grande Histoire". Rassemblées et préfacées par Claude Mercier. éd l'Etrave, 2008 255p
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire