Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 25 septembre 2008

Livre - "La Vendée sous l'oeil de Jules Robuchon"


Du Journal de la Vendée


LE PIONNIER VENDEEN DE LA PHOTOGRAPHIE


Le Vendéen, Jules Robuchon (1840-1922) a saisi pour la postérité les plus beaux clichés de la Vendée du XIXème siècle. Un ouvrage a été réalisé dans le cadre de l'exposition "la Vendée sous l'oeil de Jules Robuchon- itinéraire d'un pionnier de la photographie" qui se déroule actuellement au logis de la Chabotterie, jusqu'au 19 octobre prochain. Ce livre présente une sélection inédite des prises de vue vendéennes.


Ces clichés sont d'abord des sources précieuses pour les archéologues, les restaurateurs de bâtiments et les historiens.* Jules Robuchon à été l'un des premiers de son temps à prendre conscience du témoignage historique et patrimonial que la photographie pouvait offrir aux générations suivantes. Mais il avait une autre ambition : "il voulait faire connaître sa région natale, conscient de l'attrait que ce patrimoine monumental et naturel pouvait présenter aux yeux de l"Etranger" ; en cela, il s'inscrivait dans une démarche prospective de développement du tourisme" précise dans le livre de Christophe Vital, conservateur en chef des musées de la Vendée.


Bien entendu, l'intérêt n'était pas seulement historique ou géographique. L'intention du photographe était artistique. Le paysage occupe une place primordiale dans son oeuvre. "Son regard est celui d'un peintre, attentif à la lumière, exigeant au point de recommencer le même cliché plusieurs fois dans une démarche presqu'impressionniste, n'hésitant pas à se risquer à des effets de contre-jour".


"La Vendée sous l'oeil de Jules Robuchon -Itinéraire d'un pionnier de la photographie" Collectif, Somogy éditions d'art, Paris, 2008


* Ou des écrivains ou romanciers pourquoi pas ? (Note de SAB)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails