Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 25 septembre 2008

LITTERATURE "La Route de glace", le nouveau roman d'Yves Viollier


Note de Sab : je mets en ligne sur mon blog cet article du gratuit du Conseil Général de Vendée (le journal de la Vendée) afin que les gens qui n'habitent pas en Vendée en prennent connaissance.



LES HÉROS DE "LA FLÈCHE ROUGE" SONT DE RETOUR



"La Route de glace", le dernier né des romans d'Yves Viollier, est sorti le 15 septembre. Les lecteurs de l'écrivain vendéen renoueront dès les premières lignes avec l'histoire de Pierre et de Maïa, les deux héros de "la Flèche rouge". Dans ce roman de 2005, Yves Viollier contait la passion de Pierre, originaire de Faymoreau, et de Maïa jeune danseuse russe, à l'amour contrarié par la seconde guerre mondiale.


Au début de "la Route de glace", treize ans se sont écoulés. La guerre est finie. Pierre, de retour en Vendée, mène une vie paisible aux côtés d'Hélène. La crise minière est là mais surtout, les pensées de Pierre sont fidèles à son seul et grand amour. Alors, dans "la route de glace", il est question d'amour bien sûr, de promesse, de choix, d'abandon; d'étoiles mortes mais de lumière malgré tout. Il est aussi question d'anges et de murmure : "ce que je ne t'ai pas peut-être pas dit, Pierre, c'est que dans la légende tsigane de ma grand-mère lorsqu'on arrive au bout du voyage, les anges le murmurent à l'oreille, et celui qui est assez attentif peut les entendre".


"La Route de glace" par Yves Viollier. Editions Robert Laffont. 19 € Disponible dans les points de vente habituels.


Renseignements : http://www.laffont.fr/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails