Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 23 septembre 2008

"Et si c'était niais" Pascal FIORETTO


ou les fabuleuses pensées de Pascal.


Dire que j'ai adoré ce livre est un euphémisme. Enfin quelque chose de léger mais à y regarder de plus près pas tant que ça. Pascal a un énorme talent d'écrivain car pour se mettre dans la peau de tant de stars des rentrées littéraires, de leur emprunter leur façon d'écrire aussi ressemblante. Il faut le faire ! Car même ayant lu tout Nothomb, je n'y arriverai pas.


Mais pour pasticher, il faut aimer pour ne pas sombrer dans la sombre caricature à sens unique qui serait largement plus ennuyeux et qui n'amènerait rien de plus. Seulement un bouquin au succès facile en supermarché.


L'histoire : Christine Anxiot en cette veille de rentrée littéraire n'a toujours pas remis son manuscrit à son éditeur qui trouve ça louche et sans compter des lettres lourdes de menaces circulent . Il engage donc un enquêteur (commissaire Seberg) qui fera son enquête parmi les stars de la littérature.


L'originalité de ce livre consiste qu'un chapitre consiste à pasticher un style d'écrivain : on y "retrouve" Amélie Nothomb (fabuleuse), Beigbeder plus vrai que nature, un Pascal Sevran (pastiche qui m'a fait réaliser que le bonhomme manque tellement. On pouvait pas l'aimer mais il est impensable de dire de lui qu'il était un personnage haut en couleur, original et sincère).


Mais la ou je touche le nirvana c'est la panne d'imprimante de Christine Anxiot : l'imprimante est en panne, elle pleure et... moi j'ai pleuré de rire car moi même ayant été à ce moment-la en panne d'imprimante (réparée par moi depuis, cela fait du bien de penser des fois qu'on est un petit génie qui s'ignore MDR).


Non franchement, ce livre vous pourrez le lire et le relire sans cesse. Ce livre est un oxygène dans ce monde littéraire qui des fois est un peu sombre dans le choix de leurs sujets.


De plus si Pascal vous donne envie de lire les vrais auteurs de son livre pastiche, on aura tout gagné.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails