Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 23 septembre 2008

BEGAUDEAU-VIOLLIER DEUX IMAGES DE LA VENDEE QUI GAGNENT...

















...A ETRE CONNUES.






On veut toujours opposer François Begaudeau et Yves Viollier. Quelle erreur ! Ils n'écrivent pas de la même manière, ils ne traitent pas des mêmes sujets mais ils ont en commun la passion de la langue française et surtout ils ne renient pas leurs origines vendéennes.

La Vendée n'a pas forcément qu'un seul visage. On y trouve chez les romanciers ceux qui ont fait ressurgir les évènements qui se sont déroulés sur notre terre, je fais allusion à Monsieur Ragon et ses "Mouchoirs rouges de Cholet" qui a ouvert la voie à d'autres historiens et chercheurs qui n'osaient pas écrire sur l'Histoire Vendéenne. Puis aussi viennent ceux qui ont su conjuguer héritage culturel et universalité de la littérature. Je m'explique : Un cadre vendéen (que l'on peut décliner par d'autres cadres, décors comme par exemple le Nord comme on l'a fait avec "les soeurs Robin") et une magnifique saga. Ces auteurs (Yves Viollier, Eveline Thomer pour ne citer qu'eux) ont un succès certain et pas seulement dans leurs terres d'origine. Puis vient la génération Begaudeau. Celle qui a le nez fourré dans les écrans d'ordinateurs, celle qui zappe mais derrière ce masque de superficialité, elle recherche l'essentiel, la qualité.

Yves et François ont eu des parcours assez similaires, anciens profs, amoureux de la langue française, chroniqueurs dans des magazines et des passages remarqués à la télévision. j'évite la comparaison typiquement féminin que nous toutes on fait n'est ce pas ! Certes ils sont beaux gosses tous les deux mais cela serait trop facile de s'arrêter sur ce point la !

Cela serait formidable qu'ils puissent un jour avoir l'idée d'un livre à quatre mains sur l'histoire de la littérature. Une sorte de dialogue intergénérationnel en quelque sorte faisant le point sur leurs diverses expériences sur leurs vies littéraires.
Mais en attendant, je leur souhaite de mon double coeur à chacun de belles réussites, de belles rencontres et surtout beaucoup de livres, nouvelles. Les lecteurs seront toujours au rendez-vous.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails