Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 24 août 2008

Mes livres de rentrée : Amélie NOTHOMB "le fait du prince"


Il me reste plus qu'à attendre 11 mois... pour le prochain écrit Nothombien... C'est ce que je me dis à chaque fois que je termine de lire le dernier.


"Le fait du prince" certainement surprendra ceux qui ont découvert la miss avec "Ni d'Eve, ni d'Adam" car pour une fois l'histoire n'est pas autobiographique. C'est un récit basé sur une vaste et incroyable imposture.


Baptiste Bordave voit son destin bouleversé par le décès d'un inconnu dans son appartement. Cet inconnu se trouve être un riche personnage, un suédois Olaf Sildur. Que faire du cadavre ? Baptiste a eu une idée soi disant de génie, se vêtir des affaires du mort et d'usurper son identité. Il croit à la belle vie, une belle villa, une magnifique femme. Mais le destin s'amuse autant que lui.


Tout comme Amélie a du s'amuser de l'écrire.


Mais en fait qui est l'imposteur dans l'histoire ? Pas le héros de l'histoire car c'est l'écrivain qui le crée de toutes pièces.


L'écrivain ?


Souvent, l'écrivain derrière son ordinateur, son stylo bic profite de cet espace de liberté que procure l'écrit pour s'inventer un autre monde, un univers à des milliers années lumières de la réalité. Mais cette imposture est vitale pour tout romancier mais j'appellerais ceci par l'imagination. Sans imagination pas de livres, pas de poésie...


Mais il y a une autre catégorie d'écrivain qui se cachent dans un personnage afin de mieux dénoncer les injustices, notre monde superficiel. "On ne détourne pas un avion sans monter dedans." comme le dit Frédéric Beigbeder dans "99 F" ou plutôt son personnage alter égo d'Octave Parango. Mais des gens comme Yasmina Khadra, Tahar Ben Jelloun sont passé maître en cet art. Mais hélas, on trouve des égarements comme le dernier exemple en date est "l'élégance du hérisson" de Barbery.


Sans oublier les plus grands imposteurs que sont les people qui ont plus de facilités ou relations et qui en profitent de publier des bouquins de fausse littérature qui encombrent les librairies et rayon livres des supermarchés.


Mais en fait si c'était nous les lecteurs les plus grands imposteurs dans cette histoire. Car on est bien contents de se mettre dans la peau du héro (ou de l'héroïne) de vivre des aventures à travers lui et surtout de voyager immobile dans les sentiments ou les paysages...


"Le propre des grands livres est que chaque lecteur en est l'auteur" Amélie Nothomb
On observera en passage la magnifique photo d'Amélie Nothomb qui orne la couverture.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails