Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 23 août 2008

Mes livres de rentrée "ou on va papa ? " Jean Louis Fournier


Pour une fois, j'ai commencé ma rentrée littéraire par un autre livre que celui d'Amélie Nothomb et ce livre je peux vous le crier que c'est LE LIVRE QU'IL NE FAUT PAS LOUPER.

On connait tous à peu près Jean Louis Fournier par ses écrits caustiques (le plus célèbre d'entre eux "je vais t'apprendre la politesse, p'tit con"). On se souvient de sa fidèle amitié avec le regretté Pierre DESPROGES.

Mais c'était avant le nouvel opus qui vient de paraître. Et on y découvre un autre aspect, la zone d'ombre de Jean Louis Fournier.


On y découvre un homme qui a énormément souffert. Il est papa de deux garçons handicapés lourdement. Et pourtant (quoiqu'il en pense) il a été formidable comme papa. Cela n'est pas évident de voir ses enfants ne pas grandir comme les autres, pas évident de ne pas avoir une vraie discussion avec des gamins qui ne parlent que le "lutin", ne pas partager ce qui nous constitue, héritage spirituel ou culturel. Cela n'est pas évident non plus les prises en charge médicales psychologiques.

Ce qui est encore plus cruel encore c'est le regard des autres, des membres de la famille des amis qui envoient des regards remplis de compassion. Ce genre de truc qui au lieu d'aider enfonce. Le comportement imbécile de ceux que l'on croyait des amis.

Ce livre devrait être lu par tous, surtout par les parents d'enfants que l'on dit normaux. Je dirais même essentiel même dans l'enseignement, les élèves au lieu d'un cours magistral sur la tolérance devraient avoir ce livre dans leur listes de lectures.

Moi, il m'a fait pleurer et j'ai envie de dire Merci Monsieur Fournier, merci de révéler notre souffrance nous les parents "d'enfants différents" (j'ai eu dans mes enfants 2 hyperactifs et un "retardataire"). Mes enfants à la différence de ceux de Jean Louis Fournier s'en sortiront mais le regard des autres mamans à l'école, des gens que l'on croise ou que l'on rencontre est tout aussi cruel dès qu'on parle de CMP ou CAMSP. On est catalogué et soit on ne vous parle plus (comme si on avait une maladie contagieuse) ; soit on accumule les maladresses plus ou moins voulues ("Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue" Albert Einstein ).


Pourquoi le conseiller aux parents d'enfants "normaux" car cela me rappelle une phrase de Nicolas Sarkozy lors d'une interview. "J'ai effectivement des enfants en bonne santé, un petit garçon Louis mais je ne sais pas que l'avenir peut me réserver mais ils pourraient devenir handicapés par accidents ou maladie. Cela n'arrive pas qu'aux autres"
Et si vous lisez régulièrement mon blog, je disais en parlant du livre "il a tué personne mon papa" que si "ou on va papa ?" était écrit dans le même style je présume du chef d'oeuvre. Il a en fait dépassé mes espérances.







Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails