Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 15 août 2008

"Il n'a jamais tué personne, mon papa" Jean Louis Fournier


A la relecture de ce livre, je m'attends à tout pour le prochain qui va sortir dans vingt jours : "Ou on va papa ?".


On découvre un véritable funambule des sentiments en la personne de Jean Louis Fournier. On est sur la corde raide entre rire, larmes et surtout on ne sait de quel côté basculer. Jean Louis nous décrit son "Papa", un médecin alcoolique, un portrait tendre et on ressent tout ce que le jeune Jean Louis n'a pas pu dire à son papa, tous ces non-dits qui empoisonnent une vie. Tout ce trop plein d'amour, de colère, de frustrations (voire de souffrances) qui en ressort dans ces textes. Mais Jean Louis Fournier aurait pu écrire soit un livre complaisant ou sombre tirant vers la sensiblerie mais non l'humour sauve et soigne les blessures les plus profondes. Il est resté au fond de son coeur le petit garçon qui guettait le moindre geste d'affection de son père.


Dire que dans cinq jours, va sortir le livre consacré à ses enfants handicapés et je prévois que le style va sans doute ressembler à celui consacré à son papa. Après la lecture de ce livre, je vous en parlerai ici.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails