Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 14 août 2008

Teri HATCHER "Syndrome du toast brulé"

Trouvé ce jour....


Ce livre m'a sauvé la vie. Et c'est peu dire. En effet, dans la vie quotidienne je suis comme on le dit l'heureuse maman de 4 bambins et bien mariée car mariée depuis 11 ans à un gars bien formidable. Mais en fait j'ai eu récemment une sale période de remise en question, d'auto flagellation et de dépréciation : je me détestais absolument. Tout cela à cause d'une phrase d'une institutrice.

En effet, mon second fils, Dylan avait eu 2.5 en conjugaison de moyenne trimestrielle et comme la grammaire a toujours été ma tasse de thé, je l'avais repris en mains à ma façon et le trimestre suivant un beau 14.5 apparaissait. J'étais toute fière. Quand patatras ! l'institutrice de mon fiston me convoqua et m'incendia (mon fils lui avait dit que c'était moi qui lui donnait des cours particuliers à la maison). "Pour qui vous vous prenez ? C'est moi l'institutrice et vous n'êtes qu'une mère au foyer à chacune ses compétences". J'étais atterrée et effondrée. J'ai passé les journées suivantes tel un robot, répétant les gestes mécaniquement. Je me sentais bonne à rien.

Quand je suis tombée sur ce livre format broché et comme je suis fana de Desperate Housewife et que ce livre fait un carton aux USA. Je l'ai pris et sa lecture a été bénéfique. On aurait dit que Teri, telle la bonne copine nous disait que la mère idéale c'est celle qui agit avec amour et humour. Ne pas se prendre au sérieux, de se faire plaisir un peu (ne pas passer sa vie à se sacrifier pour les autres. "se faire plaisir n'enlève rien à autrui"). Une mine de conseils et elle a réussit en appuyant la ou ça fait mal à ouvrir nos yeux et surtout à nous indiquer le vrai chemin vers une certaine sérénité.

De savoir que ce livre est enfin en format poche me ravit. Car mieux salutaire qu'une séance coûteuse de psychothérapie, qu'une bouteille de troussepinette ou autre alcool (je parle en cas de déprime) et on peut le trimballer partout. Et pourquoi pas l'offrir à une jeune maman....
Teri-Susan n'est pas ma desperate housewife favorite (je suis plutôt genre moitié Lynette la grande gueule débordée par ses enfants dont deux hyperactifs et la déroutante Bree, très soucieuse de son apparence et de ce que pensent les autres) mais dans le fin fond des marais challandais une maman lui dit du fond du coeur un gros "THANK YOU"
J'attends donc avec impatience la saison 4 de cette série... pour retrouver cette femme tout à fait attachante.Je laisse comme conclusion ce passage du livre que tous devraient méditer.
"Personne n'arrive à rien tout seul. La plupart d'entre nous ont la chance d'avoir au moins quelques amis ou un peu de famille pour leur apporter amour et soutien. Mais pour les personnes en devenir que nous sommes, même des petits gestes les plus anodins peuvent donner un tour positif ou négatif à notre journée et à notre humeur."

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails