Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 20 août 2008

C'est parti.... C'est la rentrée.... Youpiiiiiii !!!!!


Mais non, ce n'est pas celle des gamins mais cela sent le bel automne et ses livres qui se ramassent à la pelle...

Cet après midi, j'ai foncé à la maison de presse voir si les timings étaient respectés et ils l'ont été bien plus que je le pensais...

La reine Amélie Nothomb y trônait avec "le fait du prince" qui apparemment a fait l'unanimité parmi les libraires que j'ai en relation. Il parait encore une fois que c'est un grand cru. Je vous en parlerai plus tard.

Ma petite princesse Nathalie Rheims qui nous fait la surprise de sortir son livre "le chemin des sortilèges" ... Une semaine avant la date. Elle est tellement généreuse avec ses lecteurs. Pour mon cher libraire de Challans, c'est un mystère pour lui que j'aime cette femme... Tant mieux par ailleurs car cela me fait l'aimer encore plus... Je ferai evidemment un article ici...

Puis le LIVRE que j'en suis sure aura un prix cette année. Jean Louis Fournier "Ou on va papa ?" Je n'ai lu que les 34 premières pages et je pleure comme pas possible. Jamais un livre (excepté "les noces de Claudine" d'Yves Viollier) ne m'a fait autant d'effet... Bon il est vrai que cela traite d'un sujet qui me touche personnellement.

Sachant que le 27 sortira le dernier album de Mylène dont on peut écouter les extraits sur myspace... Je pourrais chanter à tue tête "c'est une belle rentrée " sur l'air "c'est une belle journée" mais je ne ferai pas car le soleil c'est rare en Vendée... Mais je sais que d'autres surprises m'attendent....

Pour patienter cliquer sur ce lien.


Fred tu as bien raison de dire

«La rentrée littéraire est une maladie française qu’il ne faut surtout pas soigner.»
[ Frédéric Beigbeder ] - Extrait du magazine Lire - Juillet 2004


Mais pour l'instant je découvre l'interview décalée de Michel Houellebecq par Frédéric Beigbeder dans le dernier GQ en attendant le mag "lire" avec la chronique Beigbederienne....




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut chère challandaise,
Juste un petit coucou pour te souhaiter bonne rentrée et t'inviter à mon prochain café litteraire, le 26 septembre aux Sables.
à bientôt,

Anonyme a dit…

oups, je me suis trompé de lien sur le commentaire preccedent, j'ai mis mon blog perso... à la place d'activaussi!!

MFB a dit…

Ho non ! ne me dis pas que tu aimes Houellebecq !!! J'ai un de ses livres dans ma bibliothèque... et je regrette bien d'avoir dépensé de l'argent pour ce ramassis vulgaire... Désolée Sabine !
Jean-Louis Fournier, par contre, ça me tente bien.
Bisous,

MFB a dit…

Coucou Sab,

Pas de commentaire lié à ton billet aujourd'hui... bien que la rentrée littéraire je trouve ça toujours assez intéressant même si très bobo !... non, c'était juste pour te dire que, tu t'en serais doutée, j'adooooore la musique de Jerry Lewis, un classique dont je ne me lasse pas avec le fameux bruit de la machine à écrire qui me rappelle mon apprentissage de la dactylo aux Lycée des Sables-d'Olonne.... ça fait longtemps !! Ben oui, les jeunes qui n'ont connu que les ordinateurs doivent nous prendre pour des dinausaures !!

Webradio a dit…

Bonjour !

je suis arrivé par hasard sur Ton blog... Je découvre, et je reviendrai...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails