Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 20 août 2008

Tant de bruits pour (presque) rien...

Ouf les nouvelles sont bonnes voire excellentes... Fini l'angoisse seulement une minute de silence pour mes ongles qui ont été sacrifiés sur l'autel de mon inquiétude.
En effet, je m'inquiétais à cause d'une rumeur. Celle qu'on voulait faire croire que Monsieur Viollier était souffrant et hospitalisé. Depuis les environs du 10 août un ami me demande via mail des nouvelles de l'écrivain. Surprise et plutôt méfiante, j'ai cru à une bonne blague. Mais la rumeur insistait, je pensais même à une confusion entre Michel Ragon (qui est âgé et qui me semble si fragile) et lui.
Je scrutais donc les journaux, une hospitalisation de ce grand homme de Vendée pour des raisons graves aurait pu être relatée par un tout petit article comme on le fait avec les hommes politiques ou les people. Internet, je m'en méfie on lit tout et surtout n'importe quoi sauf sur maville.com (enfin je le pense mais je peux me tromper).
Mais sans en faire mon obsession, je pensais naturellement à Yves et cela me trottait dans la tête.
Jusqu'à hier.
Je vais au rayon livres de mon hyper pour aller chercher un plan quand je croise trois mamies discutant sur Yves Viollier "il parait qu'il est très malade, il est hospitalisé"... Je n'ai eu qu'une seule envie crever l'abcès. J'ai pris mon courage et j'ai enfin envoyé un mail à l'écrivain.
Surprise, Monsieur Viollier VA TRÈS BIEN, il doit être certainement bien bronzé (du soleil d'Italie) relaxé, planant du souvenir féerique des paysages et revigoré par l'amitié de sa troupe de Brive.
Son hospitalisation ? Simplement des visites à un proche... Bon cela est d'un niveau limité mais quand même quand j'y repense c'est d'une stupidité absolue. Et je suis correcte. Car imaginez, que Nicolas Sarkozy va voir un ami hospitalisé dans un service de cancérologie, avec le mécanisme de la rumeur qui s'amplifie, il aurait forcément un cancer en phase terminale et tout d'un coup tous les médias le trouveraient palot. Ou que Carla Sarkozy va voir une copine en maternité qui vient d'accoucher est forcément enceinte... Mais c'est du délire...
Comme quoi c'était pas mal de bruits pour rien... Quoique, cela m'a remise les pendules à l'heure. Et cela aurait été vrai, qu'Yves Viollier aurait pu tomber malade, avoir eu un accident. Qu'aurais je fait ? J'aurais été impuissante, aller le voir : Impossible, je n'ai pas la prétention de faire partie de son cercle d'amis intimes pour me pointer à l'hôpital. Ou tout au moins, j'y serai allée mais pour y déposer une carte à l'accueil même si une carte ne remplace pas un sourire ou un regard de tendresse.
Ah Sacré Yves, désolée je ne changerai pas. Quand j'apprécie et que j'aime bien quelqu'un je suis une éternelle inquiète et si un jour je ne m'inquiéterai plus c'est que la personne ne compte plus pour moi. C'est bizarre je sens que cela risque de durer...C'est bête pour vous ! MDR

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails