Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

vendredi 25 juillet 2008

"Mouchons nos morveux" Jean Louis Fournier

Oubliez les "encyclopédies" Dolto, les Pernoud, les Rufo qui vous culpabiliseront à vie. Ne dépensez plus vos sous à acheter Parents, Enfants et compagnie qui vous disent que la vie de parent n'est que le paradis rose sur terre.

Parents, futurs parents, j'ai LE livre qu'il vous faut pour vous aider dans votre euh dans notre quotidien (et voui je suis la maman coach de 4 gamins).

Tout d'abord je vous préviens, si vous êtes anti Desproges (je me demande s'il en existe encore) ou que vous ne connaissez pas Desproges. Sachez que Jean Louis Fournier, écrivain, humoriste et réalisateur TV était un ami intime de Desproges et l'a toujours suivit. On lui attribue par ailleurs la fameuse dépêche AFP annonçant la mort de Pierre Desproges "Desproges est mort d'un cancer, Étonnant non ?

Pour en revenir au livre, impossible de trouver l'extrait le plus marquant tant que tous les textes sont bons. On y retrouve le langage qui est loin du Politiquement correct. Et cela fait du bien aujourd'hui. Car l'enfant en ce moment est surprotégé, "hyper sacralisé, considéré comme un roi (dans sa petite enfance) et comme un despote (à l'adolescence) et on cultive ces aspects sans vergogne soit par la pub, soit par les "conseils" des pedopsychiatres etc. Les parents sont déboussolés, si on ose trop de sévérité on est fatalement dénoncés, si on est trop laxistes ça ne va pas etc... Jean Louis Fournier réussit à faire rire sur ce qui fait mal, l'abandon des enfants par les parents et inversement, le coût de revient d'un enfant, l'enfant pot de colle, faut il corriger son enfant... Faut il l'insulter etc... avant de terminer par un... gros câlin.

Et qu'est ce que cela fait du bien de passer un moment avec un clone de Desproges. De retrouver cet humour grinçant et noir mais rempli tellement de tendresse. Souvenez vous du regard de Pierre Desproges, un si doux regard, cette tendresse non feinte...

Je ne peux que remercier monsieur Fournier de nous faire revivre l'esprit desprogien à travers ses livres... Pierre tu nous manques tant...


Un court extrait pour vous familiariser avec le style de l'auteur.


QUE FAIRE QUAND UN BEBE PLEURE

Le conseil du psychologue
On peut lui dire ta gueule. Ca ne sert à rien mais ça soulage.

Conseil pratique
Jetez le par la fenêtre et refermez la fenêtre. Si c'est un petit ange, il se débrouillera avec ses ailes.
Je vous rappelle que le 2o août, Jean Louis Fournier sortira son dernier livre "Ou on va papa ?" qui relate ses relations et son quotidien avec ses enfants lourdement handicapés dans le ton volontairement humoristique. Livre qui sera dans mon panier de rentrée littéraire...




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails