Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 27 juillet 2008

"Prisonniers du Paradis" Arto Paasilina


Quand j'ai vu la couverture de chez folio j'ai eu un petit rire. En effet, c'était le lendemain qu'Ingrid Betancourt a été libérée et quand je suis tombée dessus, je me suis dit "Eh bien pas un livre à offrir à Ingrid". C'est pour ceci que je viens vous poster l'image en grand.


La lecture de ce livre ne m'a pas déçue. Un avion s'écrase, est obligé d'amerrir près d'une île déserte avec à son bord des sages femmes et des bûcherons, soit 28 hommes et 26 femmes. Puis s'en suit n début d'organisation chacun à sa manière sous la plume satirique d'Arto qui prend le lecteur pour témoin. Comment sortir ou ne pas sortir de cette galère ?


En lisant ceci, je me suis dit "Pas possible Arto soit il a le câble soit il a vécu en France et connaît très bien le programme estival de TF1".


On est entre "Lost" (avion s'écrasant), Kohn Lanta (pour la débrouille en équipe), et L'île de la Tentation... Le tout dans un même livre ! Sans oublier la fameuse tirade sociale qu'Arto affectionne dans ses histoires, avec certes un petit zeste d'anti-américanisme pour corser le tout.


Comme l'ont dit Frédéric Beigbeder et ensuite Bernard Pivot, vous pouvez éteindre la Tv (sauf pour Harry Roselmack car hélas Patrick Poivre d'Avor n'est plus la SNIF !), couper la radio (vu les nullités musicales du moment vous ne perdrez rien et vous ne vous polluerez pas vos oreilles inutilement) et aussi l'ordi (euh ça je n'ai pas compris comment faire car pour éteindre mon PC, il faut cliquer sur...démarrer... Zé dû zapper quelque chose et ça me laisse franchement dubitative)


Un livre idéal donc pour la plage et le farniente en terrasse à l'ombre....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails