Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mardi 1 juillet 2008

CONSEIL POUR LES VACANCES DE MISTER FREDERIC BEIGBEDER


Extrait et fin de sa chronique sur Lire magazine.



La rentrée littéraire est un cirque utile, voire urgent. Cette avalanche de papier a quelque chose de miraculeux en notre période de disette intellectuelle et de cynisme international. Quel message la France adresse-t-elle au reste du monde en organisant chaque automne cette folie collective? Très simple: éteignez la télé, coupez votre ordinateur, fermez votre iPod et vos consoles de jeux, asseyez-vous et entrez en vous-même, partez en voyage immobile, apprenez à vous connaître, à vous comprendre, peut-être même à vivre. Travaillez moins pour gagner tout.

1 commentaire:

MFB a dit…

Vois-tu, Sabine, pendant mes trois semaines de vacances où je n'avais plus l'ordi, et n'ai pratiquement pas utilisé le téléphone, je suis partie en voyage immobile comme tu le dis avec raison, et ce fut un grand bonheur grâce à tous ces magnifiques romans que j'ai dévorés. C'est un grand bonheur intérieur, et un repos de l'esprit indispensable.
Concernant la rentrée littéraire, je partage ton avis, c'est un grand cirque médiatique, mais qu'il faut préserver afin d'inciter les auteurs à écrire et le public surtout à acheter les livres.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails