Le 19 et 20 juillet prochain, aura lieu à Grasla pour la deuxième année consécutive, le Refuge du Livre. Ce salon est devenu un évènement littéraire incontournable en Vendée. Il accueillera cette année une dizaine d'écrivains québécois à l'occasion du 400è anniversaire de la fondation du Québec.
Le livre vendéen se réfugie cet été à Grasla. Le 19 et le 20 juillet, l'association le Refuge de Grasla organise pour la deuxième année consécutive le salon du livre vendéen. La première édition a été un véritable succès : plus de 3500 visiteur s'y sont rendus. L'évènement est devenu le nouveau rendez-vous littéraire de la Vendée. "Durant deux jours un large public familial est venu à la rencontre de ses auteurs favoris et à la découverte de la richesse et de la diversité de la production vendéenne, assure le Président du Refuge de Grasla, Wilfrid Montassier. Tous les genres littéraires étaient représentés : romans, essais, poésie, art, photographie, bandes dessinés..." "Une fois encore cette année, le Refuge de Grasla va être la plus grande bibliothèque vivante de Vendée, ce troisième week end de juillet" promet Yves Viollier, écrivain vendéen.
Un événement culturel majeur
Pour cette édition, le Salon s'associera au 400è anniversaire de la fondation du Québec. Il évoquera les nombreux liens historiques, culturels et familiaux que la Vendée et cette province canadienne partagent :"Grasla est un des nombreux endroits de Vendée où souffle l'esprit où frémit la sensibilité et où l'imagination s'envole, témoigne Anne Derocq présidente du Refuge du Livre. Le Québec est l'un des rares territoires dans le monde où la francophonie est défendue comme une mère patrie et où la Vendée est aimée comme une soeur. En réunissant nos deux cultures, le Refuge du Livre est l'un des évènements culturels majeurs de l'été 2008."
Le Salon durera deux jours, le temps d'un week end. Plus de 60 auteurs seront présents, avec parmi eux, une dizaine d'auteurs québécois. Le Prix de Charette, présidé par l'écrivain vendéen Yves Viollier, clôturera le salon. "Il récompensera précise ce dernier un auteur et une oeuvre dont le style, la narration , le idées, le sujet sont animés par un esprit de liberté et d'indépendance qui caractérise le tempérament vendéen."
1 commentaire:
J'y serai ! j'y serai ! Youpi !! Pas en tant qu'écrivain - hé non !! - mais peut-être me reconnaitras-tu parmi les guides qui accueilleront les visiteurs...
Chouette, j'ai hâte d'y être, la semaine prochaine je vais à une réunion d'information pour les bénévoles, sur le site même, je te raconterai.
J'essaierai de trouver le temps pour rencontre les auteurs, et le thème sur le Québec m'enchante déjà,
Bisous,
Enregistrer un commentaire