Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 21 juillet 2008

ARTICLE PARU SUR OUEST FRANCE Ce dimanche 20


Comme je sais que vous n'arriverez pas à le lire, je vous le recopie.

A GRASLA, LA LITTÉRATURE SE DÉGUSTE A L'OMBRE DES ARBRES

La première journée du salon littéraire, le Refuge du livre de Grasla fait recette. Les visiteurs étaient nombreux
Par petits groupes, les visiteurs flânent de stand en stand dans les allées ombragées de la forêt. En milieu d'après-midi, un demi-millier de curieux s'étaient pressés à Grasla pour rencontrer les auteurs vendéens et québécois. Beaucoup de familles, venues passer une après-midi à l'ombre. Loin de la chaleur étouffante des plages vendéennes. Pendant que les parents discutent littérature, les enfants profitent d'un espace qui leur est exclusivement dédié. Le jeu de quille ou l'atelier de perles y ont beaucoup de succès.

Le pari est audacieux. Faire préférer aux touristes un salon littéraire plutôt que le sable chaud. Wilfried Montassier, le président du refuge de Grasla ne cache pas sa satisfaction. "le temps est de la partie. C'était notre principale crainte. Sans tirer de conclusion hâtive, le salon débute sous de bons auspices".

Les auteurs présents partagent l'optimisme des organisateur. "C'est très agréable. On est au frais et il y a des visiteurs", note Pierre Bordage, l'écrivain de science-fiction. Même son de cloche pour Yves Viollier, l'auteur vendéen à succès." C'est très rare de pouvoir participer à un salon littéraire dans un tel cadre. J'en profite"

Dans la matinée, ce même Yves Viollier a eu l'honneur de remettre le prix de Charette en tant que président du jury. C'est Serge Fauchereau pour "Les petits âges" qui succède à Pierre Bordage comme lauréat de la récompense.
Nicolas LEMONIER
Ouest France le dimanche 20 juillet.


1 commentaire:

MFB a dit…

Merveilleux salon où j'ai officié à la buvette et aux galettes et grillades... oui ! oui ! y'avait pas que des auteurs !
Comme toi j'ai fait des rencontres d'auteurs formidables : Mireille Calmel, Nadine Prudhomme qui m'a expliqué avec passion et une extrême gentillesse son dernier roman "Taxi Blues" que je me suis procuré du coup, Reynald Secher, Christophe Prat... et bien d'autres. Magique ce refuge de Grasla ! Magique aussi ta rencontre avec Yves Viollier, puisque tu as pu l'immortaliser, je suis heureuse pour toi.
Bisous,

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails