Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

lundi 21 juillet 2008

RENCONTRE AVEC YVES VIOLLIER



Modifier le regard : c'est ça, notre grand-oeuvre [d'écrivain].
( Amélie Nothomb : Hygiène de l'assassin, p.64, Albin Michel 1992)



Dire qu'on cherche des stars pour nous faire rêver alors qu'il suffit de balayer du regard autour de nous pour rencontrer des personnes formidables... J'ai attendu 34 ans un chanteur que je croyais libre, il a toujours autant du talent mais... Il est resté emprisonné dans un star système qui l'éloigne de la réalité et de ses vrais fans...
On rêve de croiser des monstres sacrés, Salinger, Gracq (la pour lui c'est foutu), Woody Allen, Nourissier (la j'abandonne) Tant d'étoiles inaccessibles et si lointaines...
Si on reste tel quel, je comprends pourquoi certains groupies deviennent névrosés, prenant leurs rêves pour des réalités et sont malheureux dans leur solitude.

Mais si on ouvre ses yeux, que l'on va à la rencontre des écrivains dans nos salons locaux. On trouve notre bonheur.

Yves VIOLLIER, je ne le connaissais pas ou à peine (car lisant le journal son nom apparaissait de temps en temps) il y a 3 ans. En effet, un signe du destin, tout au moins une mamie formidable me l'a fait connaître. J'étais dans la librairie de la Roche "Agora" à la recherche d'un livre à découvrir car je devais rester dans une salle d'attente du centre de mon petit. Elle m'avait observée et m'a collée "les soeurs Robin" dans les mains en me disant, "c'est formidable, vous aller aimer". Elle a eu raison. J'avais aussi demandé des renseignements sur l'auteur à mes amis troospeanautes...
Je vais sur Fnac.fr pour me faire une idée de sa bibliographie et j'ai vu la liste effarante du retard que j'avais. Retard que bien sur je me suis engagée de rattraper...


Je ne regrette pas d'avoir rencontré monsieur Viollier. A chacune de nos entrevues, j'apprécie la richesse de son savoir (et voui monsieur était professeur et si j'avais été son élève j'aurais tout fait pour...Redoubler rien que pour le retrouver l'année suivante). Il est d'une vraie gentillesse, pas la mondaine, pas superficielle. Pas de baratin chez lui. D'un côté, je ne crois pas qu'il apprécierait qu'on le mette sur un piédestal. Il est humain et ce que j'apprécie chez lui c'est sa générosité. Ne parlons pas du charme, la liste de ses lectrices est assez éloquente... En plus il a de l'humour bien à lui... Et c'est pour moi un bonheur de le rencontrer... Il réussit comme le disait Goldman "à changer ma vie", à me la positiver et surtout à me rendre meilleure..."S'il a de la chance, l'écrivain peut changer le monde" Arthur Miller.

Car ce que j'aime pardessus tout en plus des salons, c'est de le retrouver virtuellement quand j'ouvre un de ses livres et que j'imagine qu'il est la à me raconter l'histoire. Et si je peux, je fais mon pèlerinage sur les lieux de l'histoire. Les endroits ont pu changer mais quelle émotion de savoir qu'Yves est passé par la bloc à la main notant les détails de tel ou tel paysage afin de les retranscrire dans ses livres...
Sans lui, je n'aurai jamais ouvert un livre d'Eveline Thomer, Michel Ragon... Il m'a ouvert les portes d'un paradis peuplé de gens bons (désolée je ne pouvais pas louper ce jeu de mot) de Vendée...
Je tenais aussi à le remercier de tant de disponibilité vis à vis de ses lecteurs, vis à vis des écrivains novices (pour qui il représente une référence sûre et incontournable) et surtout pour notre chère Vendée. Merci Yves de votre générosité qui n'est pas un vain mot dans votre esprit. Ne nous remerciez pas, vous semez tant d'amour dans votre travail qu'il est normal que vous ne récoltiez que cette admiration et aussi tendresse que l'on vous porte. "
C'est pour ceci que mon blog lui est largement consacré.... Pourquoi parce qu'il le vaut bien !
Avec tout mon respect et reconnaissance Yves.....

Photos prises par Chistophe Prat (Moi et Yves VIOLLIER)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails