Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

samedi 19 juillet 2008

"La Flèche Rouge" Yves VIOLLIER


Une pure merveille ce livre.

Nous sommes en 1937

Deux jeunes de la Mine du Puit de Faymoreau en Vendée, Pierre et José vont partir en voyage en Union Soviétique. Voyage offert par a cellule communiste. Il vont emprunter la Flèche Rouge, le symbole de fierté soviétique.

Mais une énorme tempête de neige va contrarier ce voyage qu'ils croyaient idyllique. Ils vont croiser sur leurs chemins les jeunes danseuses du Kirov ou le regard de Pierre va s'attarder sur l'une d'entre elles : Maïa.
Elle a seize ans va se produire pour la première fois au Kirov. Le Temple de la Danse. Elle ne rêve que de Paris, de Londres ou elle espère y aller afin de se soustraire à la compagnie et demander l'asile politique... (cela me rappelle un certain Rudolf Noureev au début des années 60)
Lui qui rêvait de vivre dans ce pays communiste qu'il considère comme paradis sur terre. Cette jeune Maïa va lui ouvrir les yeux sur l'affreuse vérité et les évènements vont donner raison à cette jeune fille.
Ils sont obligés de se quitter malheureusement.
Pierre en sortira changé, car il aura découvert la vérité sur cette utopie, et aussi il est amoureux de cette tendre danseuse ! Le retour à Faymoreau risque d'être éprouvant...
Mais en relisant bien le livre dans ces moindres détails, la Flèche Rouge peut être l'image prophétique de l'Union Soviétique qui s'enfoncera et qui se brisera des années plus tard... Une locomotive en panne...(l'URSS) et les wagons (les pays satellites) qui se désolidariseront; Mettant sur le carreau les habitants et ceux qui étaient chargés de les conduire aux oubliettes...
La suite le 11 septembre pour savoir si Maïa et Pierre vont se revoir ...
Je soupçonne Yves Viollier de nous refaire le coup de Jeanne. Les 2 premiers romans sont effectivement des romans jusqu'à qu'on découvre dans un troisième que c'est le récit d'une vraie vie...
Pour éventuellement faire un pélerinage aux sources de l'histoire aller sur ce site... Et sur place...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails