Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 1 juin 2008

"Vous descendez" Nick HORNBY



ATTENTION CHEF D'OEUVRE




Votre patron est nul, vous ne supportez plus vos voisins, le moral est à la baisse... Jetez vous sur ce livre et s'il ne vous donne pas une pêche d'enfer je n'y comprends plus rien.


A la veille du Premier de l'An, quatre candidats au suicide se retrouvent par hasard sur le toit de la plus haute tour de Londres afin de franchir le pas et sauter dans le vide.


Martin : un animateur de télévision qui sort de prison après avoir eu des relations sexuelles avec une ado de moins de 15 ans, qui a tout perdu travail, femme, ses enfants, ses amis et sa dignité.


Maureen : une maman fervente croyante mais au bout du rouleau après toutes ses années à s'occuper seule de son fils handicapé.


Jess : ado pertubée (surtout alcoolisée à ce moment la) voulant fuir une déception amoureuse mais qui voulait surtout calmer sa douleur d'une soeur Jen disparue.


JJ : un jeune américain qui se voulait Rock Star ... et qui se retrouve livreur de Pizza.


Ces quatre personnalités vont se raconter entre elles, vider leurs sacs, évoquer leurs destins et vont se trouver des marques de solidarité insoupçonnés entre eux et une amitié salutaire va se construire autour d'eux... Salutaire car ils vont arriver à ne plus penser au suicide jusqu'au prochain rendez vous la Saint Valentin au même endroit.


Durant ces 45 jours s'en suivra des péripéties aussi loufoques les unes que les autres. Notre société est largement critiqué (la victimisation, les médias, les réality shows). Pas un page sans éclat de rire...


Enfin un livre qui traite du mal de vivre d'une façon aussi positive et humoristique. Un livre essentiel pour une bonne santé mentale. Il devrait être obligatoire dans les lycées et collèges ou les jeunes sont les aspirants au suicide les plus nombreux.


Nick Hornby nous fait part de sa grande humanité, réussit son cocktail de tendresse, de drôlerie et de sagesse... FORMIDABLE...

Ce livre me faisait penser à un titre de Jil CAPLAN souvenez vous (ce titre me remontait le moral après les déceptions amoureuses ou autres durant mon adolescence)



Jil caplan - natalie wood
envoyé par hakim93200

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails