Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

jeudi 12 juin 2008

PETITS SUICIDES ENTRE AMIS Arto PAASILINA


Onni RELLONEN et Colonel Hermani KEMPAINEN n'avaient rien en commun sauf cette irrésistible envie de se suicider dans cette grange... Tentatives ratées, dérangées par cette rencontre... Puis vient vite l'idée de faire un article sur le journal pour réunir tous les aspirants au suicide de Finlande... Réussite dépassant toutes les espérances, et commença le "recrutement" des futurs 30 suicidaires qui auront l'honneur de se suicider en collectif en se jetant d'une de ces falaises surplombant la mer... Mais que voulez vous le destin des fois s'amuse..


Ce livre est un joyaux de fraîcheur et de bonne humeur, pourtant parlant d'un sujet grave que le suicide. Arto écrit d'une écriture simple (n'oublions pas les origines très modestes de l'auteur, qu'il a été autodidacte) et surtout une vision assez réaliste (je vous conseille la lecture attentive du chapitre 20).


Un livre à lire d'urgence lors de coups de cafard.... Et n'oublions pas ceci comme le dit si bien Arto qui résumerait ce livre "Un minuscule aléa avait sauvé la vie de deux solides gaillards. Rater son suicide n'est pas forcément ce qu'il y a de pire dans l'existence. On ne peut pas toujours tout réussir."

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails