Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 1 juin 2008

Arto PAASILINA "un homme heureux"


Tout d'abord si on ne connaît pas l'écrivain Lapon, on peut être surpris par les noms des héros et des lieux du roman.


Un homme heureux est sûrement un titre parfaitement ironique car cela ne parle que de vengeance. Une description terrible des hypocrisies de notre société.


L'ingénieur Jaatinen est dépêché dans le village de Kuusmäki afin d'y reconstruire un pont qui a été détruit durant la guerre de 1918. Tout irait pour le mieux si cet ingénieur aux méthodes peu orthodoxes et trop moderne n'attisait pas de jalousies et mesquineries jusqu'à se faire renvoyer de son poste d'ingénieur (après s'être fait fracasser et humilier). Mais comme il ne se laisse pas abattre, il mettra en route une vengeance terrible et diabolique envers ses ennemis. Et chacun s'en mordra les doigts.

Arto nous narre une gallerie de portraits, de carricatures franchement drôles ainsi qu'une histoire tellement universelle, ou le nouveau est forcément épié car il n'est pas du village, les idées novatrices seront toujours combattues, le progrès, la modernisation seront tout autant malvenues... Un livre qui nous fait réfléchir sur nos comportement face à ce qui est pas comme nous !




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails