Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 29 juin 2008

"Les Déferlantes" Claudie GALLAY.






On m'avait conseillé de vive voix ce livre J'avais lu des critiques plus qu'élogieuses venant de diverses émissions littéraires, de journaux... Bon je me suis décidée à l'emprunte à la médiathèque pour éviter la mésaventure du soi-disant-chef-d'oeuvre du moment "L'élégance du hérisson"....
Quand je me suis aperçue des 521 pages, de la police d'écriture assez petite, j'ai eu comme une certaine appréhension... Devinez quoi ???
Mémère SAB ne va pas faire preuve d'originalité en hurlant AU CHEF D'OEUVRE !!! On commence la lecture de ce livre, on est carrément à la place de la narratrice (qui est une ornithologue qui est venue surveiller les oiseaux, de les compter mais surtout est venue loin de sa Provence cacher un immense chagrin : la mort de son amour), on ressent tout (l'action se situe à la Hague) : les vents, la tempête, les odeurs des algues, les odeurs du port de pêche... On entre chez tous les personnages comme si on visitait des amis, des gens de la famille... On suit le parcours de l'intrigant Lambert, de la troublante Nan, de la peste Lily.... Y'en a tellement....

Tous ces personnages détiennent une partie du puzzle du mystère. En effet, Lambert veut savoir réellement la cause du chavirage du bateau de ses parents et de son frère... Les parents sont décédés et on a pas encore retrouvé le corps de Paul...Quel suspens ! Les chapitres sont comme des portes à battants de saloon, on croit que celles-ci vont s'ouvrir, elles commencent à s'ouvrir et hop on se les reçoit en plein visage. Claudie ménage pas les nerfs de son lecteur ça c'est sur....

Bref, ce livre est un sacré bol d'air parmi tous ces romans d'été. Une sacrée Déferlante et je suppose que Claudie GALLAY à chaque apparition dans un salon ou séance dédicaces doit faire un carton et doit être la coqueluche des lecteurs.


Un livre que j'ai eu énormément de mal à lacher et à refermer définitivement après la lecture de la toute dernière page.
Claudie Gallay

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails