Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

dimanche 1 juin 2008

François NOURISSIER "En avant calme et droit"



Hector Vachaud n'a qu'une passion immuable : les chevaux. Ils ont été sa passion. Certes, il n'a jamais été un grand jockey, ni une figure emblématique de Saumur mais simplement un homme qui aimait les chevaux et qui enseigne sa passion.
Mais cet homme restant tellement enfermé dans sa passion, ne perçoit pas les changements que la société française qui se trament sous ses yeux.
François Nourissier a toujours voulu que ce livre soit un roman de fiction. Je n'y crois rien car le personnage d'Hector est trop proche de son auteur. François Nourissier a toujours été le garant d'une certaine tradition du roman à la française, des belles phrases ; il ne faut pas oublier qu'il a été le Président de l'académie Goncourt pendant de longues années avant de démissionner pour raisons de santé. Il a consacré la majeure partie de sa vie dans les romans, les textes comme un certain Hector... Sans toutes fois se sacrifier aux modes, aux changements ce qui lui attribue une très grande cohérence de sa bibliographie. Il est resté le même et n'a jamais rien voulu changé de son mode de vie.
Ce qui eut expliquer la confidentialité de son réseau de lecteurs. C'est un homme qui eu une très longue carrière, fructueuse, beaucoup de reconnaissance parmi ses pairs mais parfaitement inconnu du grand public... Personnellement lire Nourissier c'est devenu une drogue car il nous réconcilie avec les livres bien écrits... Livres qui tendent à devenir rares en ce moment.
Par contre de mon côté chauvin de vendéenne, je ne peux que m'attendrir sur cet auteur qui fait des clins d'oeil à mon département à chaque livre (muscadet, séminariste choletais dans le gardien des ruines, Chouans dans En avant Calme et droit...).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails