Autant que Résurrection de Christophe Tison m'avait enthousiasmé car il y avait un souffle d'espoir, une promesse d'un futur meilleur.
Que je suis restée sur le carreau en ce qui concerne François Nourissier. Ce livre est dur et cruel à la fois car tellement réaliste.
L'auteur raconte le (son ?) combat contre l'alcoolisme de sa femme Reine. Il raconte comment et pourquoi sa femme est tombée malade de cet alcool. Les verres qu'elle prend en cachette, les apéros joyeux qui petit à petit sombrent dans des séances d'ivresse non contenue. Sans oublier la traque aux bouteilles cachées dans tous les recoins de la maison. Pour finir au chapitre final sans illusions.
Dans ce bouquin, on y retrouve le thème récurant "Nourissien" celui de l'auto flagellation qui est ressentie avec un certain malaise tout durant le roman (car François Nourissier est gravement malade de la maladie de Parkinson et ne peut plus écrire. Ce roman avait été écrit il y a quatre ans et sera le dernier paru désormais) et surtout le thème de l'incapacité de sauver celle qu'il aime.
Le tout enrobé par un français impeccable, je veux dire des belles phrases bien écrites, agréables à lire. Un français, un phrasé rare, à protèger.
A découvrir sans tarder...
1 commentaire:
Chère Sabine..
Un petit coucou ici pour te passer le bonjour et afin de prendre des nouvelles.
J'espère que tu vas bien malgré le terrible fait divers pas très loin de chez toi.
Je ne peux être moi-même touché par cet atrocité moi qui suis Vendéen.
Par la même occasion, félicitations pour ces 11 années:-))
Je t'embrasse
Prends soin de toi
A très bientôt
Christophe
Enregistrer un commentaire