Yves Viollier "Raymonde"

"Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'éfforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"



"Il va sans dire que la vie n'étant pas une bibliothèque rose elle ne respecte guère ces intentions édifiantes" François Nourissier in "Musée de l'homme"

mercredi 18 juin 2008

ARTICLE SUR MARIANNE2 SUR LES SUPPRESSIONS DES EMISSIONS LITTERAIRES A LA TV


Complot contre le livre à la télévision ?

«Vol de nuit» supprimé sur TF1, «Le bateau livre» et «Esprits libres» déprogrammé sur France 5 et France 2... la saison 2008-2009 va être pauvre en littérature sur les grandes chaînes. Une évolution qui suscite l'inquiétude des éditeurs.

En septembre 2008, stratégie oblige, TF1 et France 5 seront au régime sans livre. Coïncidence fâcheuse, l'éviction de PPDA et la non reconduction du "bateau livre" vont priver la première chaîne européenne et la vitrine culturelle de France Télévision d'émissions d'actualité littéraire.
Un soutien crucial pour un secteur économiquement tendu La fin de Vol de nuit, anciennement Ex Libris, du fait du départ de Patrick Poivre d'Arvor du 20 heures, préoccupe ainsi nos collègues
du magazine Lire au point de les décider à lancer une pétition pour sauver le seul programme culturel du numéro 1 de l'audience (la pétition est disponible ci-dessous). Le texte, déjà soutenu par de nombreux auteurs et chroniqueurs littéraires, souligne le rôle économique des émissions littéraires pour l'édition, secteur ayant connu «des contextes économiques tendus.»

Une télé qui ne croit pas aux livres... Moins médiatique mais plus inquiétant encore, la suppression du Bateau Livre émission littéraire de France 5 , contredit le discours de Nicolas Sarkozy et celui de Copé sur la télévision publique : on sort Frédéric Ferney du service public pour faire rentrer Patrick Sabatier et Julien Courbet. L'animateur remercié a envoyé une lettre pleine d'inquiétude au Président de la République le 9 juin : « Donner l'envie de lire : la télévision publique est-elle encore le lieu de ce combat ? » Avec l'AFP, Frédéric Ferney a moins donné dans l'euphémisme avec l'AFP, affirmant que «l'actuelle équipe dirigeante de France Télévision ne croît pas aux livres.»
La commission Copé voulait faire de France 5 «la chaîne du savoir et du décryptage». Ce projet est-il déjà bon pour la benne ? Restent les éternelles émissions de «talk» culturels portés par les relances des animateurs vedettes, plus polémistes que défricheurs de bibliothèques : Frédéric Taddeï, Daniel Picouly, Guillaume Durand... Et encore : si ce dernier n'est pas menacé en tant qu'animateur sur France 2, la direction de la chaine a d'ores et déjà déprogrammé Esprits libres pour la rentrée. On parle d'une émission culturelle élargie...
Bref, les éditeurs doivent désormais se préparer à composer avec les machines à vendre du divertissement du Grand journal de Canal Plus ou de Salut les Terriens, animé par Thierry Ardisson, où il faut vendre pour passer et passer pour vendre. De belles perspectives pour l'exception culturelle française.

Lettre ouverte aux dirigeants de TF1 quant à l'avenir du livre sur la chaîne la plus regardée de France
L'éviction brutale de Patrick Poivre d'Arvor de son poste de présentateur du journal de 20 heures entraîne, de facto, son départ et, donc, la disparition de «Vol de Nuit» (anciennement Ex Libris) émission littéraire qui fêtait cette année ses 20 ans. Nul n'ignore que cette émission doit son exceptionnelle longévité à l'engagement et à la culture d'un journaliste soucieux d'indépendance et à son crédit auprès d'un très large public conquis chaque soir lors du journal télévisé. Nous, éditeurs, écrivains, journalistes littéraires, téléspectateurs amoureux des livres déplorons cet état de fait.
Nous tenons à souligner ici le rôle indispensable des émissions littéraires à la télévision. Grace à «Vol de Nuit», de très nombreux auteurs ont été découverts, popularisés, plus largement diffusés. Nous tenons à exprimer nos remerciements à celui qui a toujours défendu le secteur du livre, y compris dans des contextes économiques tendus. Une émission littéraire qui meurt, quelle qu'elle soit, et dans quelque condition que ce soit, c'est bel et bien «une bibliothèque qui brûle».
Premiers signataires : François Busnel (directeur de Lire, chroniqueur à «Vol de Nuit»), Edmonde Charles-Roux (écrivain, prix Goncourt 1966), Paule Constant (écrivain, prix Goncourt 1998), Dominique Fernandez, de l'Académie française (écrivain, prix Goncourt 1982), Laurent Gaudé (écrivain, prix Goncourt 2004), Gilles Leroy (écrivain, prix Goncourt 2007), Alain Mabanckou (écrivain), Daniel Mesguich (comédien), Yann Moix (écrivain), Jean d'Ormesson, de l'Académie française (écrivain), Héloïse d'Ormesson (PDG des Editions Héloïse d'Ormesson), Jean-Marc Roberts (écrivain, PDG des éditions Stock), Jean-Christophe Rufin (écrivain, prix Goncourt 2001), Florian Zeller (écrivain, chroniqueur à «Vol de Nuit»)… Nous sommes impatients de savoir quelle contribution la chaîne la plus regardée des Français projette d'apporter à la création et au rayonnement des œuvres littéraires de langue française.

Mercredi 18 Juin 2008 - 07:01
Sylvain Lapoix
Lu 2672 fois

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails